Arnold « Le Terminator » veut diriger la Californie

«Si l’Etat a besoin de moi, et si je pense qu’il n’y a personne de meilleur que moi, alors je me présenterai", a confié il y a quelques jours le Monsieur "muscles" du cinéma américain au magazine Esquire. L’élection de cet ancien "Monsieur Univers", qui affiche de solides convictions républicaines causerait un véritable tremblement de terre politique en Californie, l’un des principaux fiefs des démocrates aux Etats-Unis. D’autant qu’il est marié à une membre du très démocrate "clan Kennedy", Maria Shriver.  Arnold Schwarzenegger inscrirait en outre son nom dans la lignée d’un autre acteur d’Hollywood devenu gouverneur de l’Etat, l’ancien président américain Ronald Reagan. 
L’actuel gouverneur de Californie, le démocrate Gray Davis qui avait réussi à se faire réélire haut la main en novembre 2002, bat cinq mois plus tard des records d’impopularité, et un groupe de républicains cherche maintenant à le déboulonner en réclamant de nouvelles élections.  Ils ont déjà recueilli 795.000 signatures sur les 900.000 nécessaires en Californie pour obtenir l’organisation d’un référendum pour demander aux Californiens s’ils veulent des élections anticipées.
Les adversaires du gouverneur ont bâti toute leur campagne sur le ras le bol croissant des électeurs devant le déficit de plus en plus vertigineux de l’Etat californien, qui atteint maintenant 38,2 milliards de dollars. "La campagne pour faire tomber le gouverneur a pris maintenant un tour sérieux et Gray Davis et les démocrates commencent à s’en rendre compte", estime une enseignante de sciences politiques à l’université de Californie du sud, Sherry Bebitch Jeffe, en notant que Gray Davis décroche le titre de gouverneur "le plus impopulaire de toute l’histoire de la Californie". "Quant à Schwarzenegger, je pense qu’il examine très soigneusement sa candidature. Il a beaucoup d’atouts, il a de l’argent, un nom connu et les médias l’adorent", ajoute cette experte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *