«Artisanat & design éco-responsables» à la galerie H de Casablanca: Cinq designers dévoilent leurs créations novatrices

«Artisanat & design éco-responsables» à la galerie H de Casablanca: Cinq designers dévoilent leurs créations novatrices

Younes Duret accompagne depuis plusieurs années, industriels, professionnels et particuliers dans leur démarche de design global, de design produit ou d’espace.

artisanat-et-design-eco-responsablesAprès avoir illustré, il y a quelques jours à la COP22, par une présentation des créations éco-conscientes de dix-sept designers, la galerie H, espace du Groupe Holmarcom, accueille cette fois-ci une nouvelle exposition baptisée «Artisanat & design éco-responsables». Cette exposition qui se déroule jusqu’au 7 octobre 2017 donne à voir des œuvres novatrices, réalisées avec des techniques respectueuses de la planète et à partir des matériaux nobles et recyclés. Ces œuvres sont réalisées par cinq jeunes créateurs.

A découvrir le jeune Younes Duret. Cet designer installé à Marrakech accompagne, depuis plusieurs années, industriels, professionnels et particuliers dans leur démarche de design global, de design produit ou d’espace. Fondée dès l’origine sur un concept innovant d’inter-culturalité, entièrement made in Morocco, sa démarche croise aujourd’hui les préoccupations de durabilité. A travers le choix de matières premières locales et l’intégration des processus de création et de fabrication, ses nouvelles créations recherchent, derrière leur apparente beauté, un impact négatif minimal sur l’environnement.

De son côté, Khalid El Bastrioui s’inspire de ses voyages et de ses rencontres, qui l’ont conduit du Maroc à l’Europe, d’une capitale de la création à l’autre. Ce lauréat des Beaux Arts de Tétouan poursuit l’exploration de l’art contemporain dans le design et s’attache dans ses travaux à utiliser des matériaux proches d’un état de nature ou les techniques de production les plus ancrées localement. On retiendra à ce titre son travail de la nasse, humble matière première magnifiée en meubles et luminaires.

Quant à Wafaa Kiran, autodidacte et fascinée par sa mère qui initiait les jeunes filles aux travaux d’aiguilles, devient une serial entrepreneuse ouvrant plusieurs ateliers et showrooms à Marrakech puis Marbella avant de créer la marque «Zine&Zwine». Dans ses accessoires et pièces de mobilier réalisés en bois nobles, elle associe techniques et savoir-faire autour d’un savant mariage entre tendances, époques et origines, pour un résultat toujours homogène et cosy.

Enfin, Taha El Qortbi et Ayoub Ariba, qui collaborent ensemble, recherchent des réponses créatives en adéquation avec l’héritage artisanal et culturel national. «Notre démarche consiste à faire renaître l’artisanat marocain en s’inspirant de la nature», expliquent-ils.

C’est dire que «Artisanat & design éco-responsables» invite le public à une véritable réflexion et une prise de conscience collective sur le thème de la création et de l’écologie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *