Assa: Un moussem sous le signe de la spiritualité

Assa: Un moussem sous le signe  de la spiritualité

«Le patrimoine civilisationnel et les liens spirituels maroco-africains au service de la cause nationale et du développement local», est le thème du Moussem religieux de la zaouia d’Assa, prévu du 31 décembre au 4 janvier.

Ce rendez-vous spirituel fera de cette zaouia la destination privilégiée des tribus du Sud marocain, et offrira l’opportunité de promouvoir les atouts locaux à travers l’organisation d’activités culturelles, économiques, sociales, sportives et commerciales.

Organisé par l’association du festival d’Assa pour le développement et la communication, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce Moussem constitue une occasion de promouvoir les atouts culturels, et aspire aussi à revaloriser et préserver l’art du madih et samaâ et ce à travers l’organisation tout au long de cette édition de plusieurs cérémonies et veillées de dhikr.
Initié en collaboration avec le conseil provincial et la province d’Assa-Zag, la municipalité d’Assa, l’Agence de promotion et de développement économique et social des provinces du Sud et des acteurs de la société civile, cette manifestation, qui coïncide avec Aïd Al Mawlid Annabaoui, sera jalonnée de veillées religieuses, d’activités culturelles, de colloques et de soirées poétiques, en plus de manifestations d’équitation traditionnelle, de course de dromadaires et d’expositions de produits agricoles, précise un communiqué des organisateurs.

Selon la même source, ce grand rassemblement des tribus sahraouies constitue un rendez-vous annuel consacré au renouvellement de la Baiâa au glorieux Trône alaouite et à la confirmation de l’unité de ces tribus pour la défense des valeurs sacrées de la nation.
Le programme prévoit également la tenue d’une conférence sur la vie du prophète Sidna Mohammad, paix et bénédiction sur Lui, en plus de stands d’artisanat local destinés à faire connaître les talents des artisans de cette région.

Selon les organisateurs, une manifestation sportive est également prévue en marge du Moussem, à travers la 9ème édition de la course internationale sur route Feu Rah Fdaili, ainsi que la présentation d’un ouvrage qui retrace l’histoire de cette cité.

Ce Moussem annuel est devenu au fil des années un rendez-vous annuel incontournable et une occasion pour contribuer au développement économique et social de la ville et à la promotion des potentialités historiques et naturelles du Ksar d’Assa.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *