Atelier de ferronnerie

Une exposition de design des oeuvres de Khadija Kabbaj et de Karim Alaoui a lieu jusqu’au 24 février à la galerie Bassamat (Casablanca). Les deux designers se connaissent bien, puisque c’est Karim Alaoui qui réalise les objets conçus par Khadija Kabbaj. Il travaille en effet dans un atelier de ferronnerie à Casablanca, et son concours est très précieux pour les designers marocains qui conçoivent des objets en métal.
Karim Alaoui est lui-même créateur, il est partagé entre le bronze et l’aluminium. Il ne réalise pas seulement des objets de design, mais également des sculptures.
Ces dernières se ressentent fortement de l’influence des statues de Giacometti. Quant aux objets de design (des plateaux, des chandeliers, des vases etc.), ils se caractérisent par des formes massives, leurs lignes sont généralement courbes et ornées de reliefs. Khadija Kabbaj touche à tout. Elle conçoit aussi bien des luminaires que des fauteuils ou des vases.
Ces derniers sont remarquables. Ils se présentent sous forme d’une roue aplatie. Ils sont entrelacés de fils en cuir et portent au milieu une éprouvette servant à porter la plante.
La touche en aluminium est la marque patente de son faire. Aucun objet n’échappe à l’aluminium : les luminaires par exemple reposent sur de minuscules pieds en alu.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *