CultureUne

Audience de la radio au Maroc : La Radio Mohammed VI toujours en tête

© D.R

La radio est un média historique, populaire et diversifié. Au Maroc, il est le support le plus consulté derrière la télévision avec une bonne partie des Marocains qui l’écoute avec une fréquence de plus en plus soutenue quotidiennement.

Selon le bilan du premier trimestre que vient de publier Radiométrie Maroc et qui mesure depuis 2012 l’audience de toutes les stations reçues au Maroc sur l’ensemble des supports de réception, les chiffres soulignent que de janvier à fin mars 2019, 54,28% de la population nationale, soit 14,69 millions de Marocains âgés de 11 ans et plus, ont écouté la radio un jour moyen de semaine. Un jour moyen de week-end, 50,39% de la population ont été au rendez-vous des radios, soit 13,64 millions d’individus de 11 ans et plus.

Toujours durant cette même période, la tranche leader 6-10 h a rassemblé en moyenne plus de 7,55 millions d’auditeurs âgés de plus de 11 ans. Par comparaison avec le 1e trimestre 2018, le média radio affiche sur un an une grande stabilité de son audience cumulée globale et par tranche. La tranche 6-10h renforce son leadership sur les 12 derniers mois. Elle réunit près de 7,55 millions d’auditeurs un jour moyen de semaine contre 6,91 millions la saison écoulée. Aussi, le bilan fait ressortir qu’à fin mars 2019, l’audience par tranche d’âge montre un renforcement de l’écoute cumulée de la radio par les 25-34 ans. Ils sont 54% à s’être branchés un jour moyen de semaine, ex aequo avec la tranche des +11.

De plus, les auditeurs au Maroc, qu’ils écoutent leur radio chez eux, ou à bord de leur véhicule, leur choix se porte essentiellement sur la Radio Mohammed VI du Saint Coran qui accapare la plus grosse part d’audience avec 14,4%. Elle est suivie de Med Radio et Hit Radio qui attirent respectivement 12,95 et 10,14% des auditeurs. En revanche, la Chaîne Inter ne décolle toujours pas puisque l’enquête souligne une part d’audience de 0,48%.

Cette enquête révèle par ailleurs que les auditeurs consacrent aux radios une moyenne de 2h50 minutes par jour moyen, du lundi au dimanche. Les auditeurs ne sont cependant pas très amateurs de passer de chaîne en chaîne. Le nombre des stations écoutées un jour de semaine est en moyenne de 2,5.

Articles similaires

ActualitéUne

M.Akhannouch devant le parlement: Les réalisations du Maroc dans divers domaines sont le fruit de la Vision Royale éclairée

Rabames réalisations du Maroc dans les domaines constitutionnel, démocratique, de développement, diplomatique...

ActualitéUne

A mi-mandat du gouvernement, les réalisations dépassent toutes les attentes, souligne M. Akhannouch devant le Parlement

Les réalisations du gouvernement à mi-mandat « dépassent toutes les prévisions et attentes »,...

ActualitéUne

Programme « IHYAE » : lancement d’un appel à projets en agroécologie

Un appel à manifestation d’intérêt pour encourager l’agroécologie dans le cadre du...

UneVidéos

Vidéo: Société Générale Maroc accompagne le développement du secteur agricole

Présente au SIAM 2024, la Société Générale Maroc apporte son soutien en...