Audience radio : La Radio Mohammed VI du Saint Coran toujours en tête

Audience radio : La Radio Mohammed VI du Saint Coran toujours en tête

La radio est un média historique, populaire et diversifié. Au Maroc, il est le support le après la télévision avec une bonne partie des Marocains qui l’écoute quotidiennement. 

Selon le bilan du premier trimestre que vient de publier Radiométrie Maroc et qui mesure depuis 2012 l’audience de toutes les stations reçues au Maroc sur l’ensemble des supports de réception, les chiffres soulignent que de janvier à fin mars 2018, 55% de la population nationale, soit 14,55 millions de Marocains âgés de 11 ans et plus, ont écouté la radio un jour moyen de semaine (55,57% au 1er trimestre 2017). Un jour moyen de week-end, 51,56% de la population a été au rendez-vous des radios, soit 13,66 millions d’individus de 11 ans et plus (51,84% au 1er trimestre 2017).

Par comparaison avec le 1 er trimestre 2017, le média radio affiche sur un an une grande stabilité de son audience cumulée globale et par tranche. La tranche 6-10h renforce son leadership sur les 12 derniers mois. Elle réunit tout près de 7 millions d’auditeurs (6.913.000) un jour moyen de semaine.

Aussi, le bilan fait ressortir que sur une période d’un an (du 1er trimestre 2017 au 1 e trimestre 2018), l’audience par tranche d’âge montre un renforcement de l’écoute cumulée de la radio par les 25-34 ans. Ils sont 58% à s’être branchés un jour moyen de semaine, contre 55% pour l’ensemble des 11 ans et plus.

Et malgré le développement technologique, les récepteurs de radio traditionnels demeurent le principal support d’écoute (52% d’écoute cumulée). Le téléphone mobile vient en 2e position (31,7%) devant l’autoradio (24,10%).

De plus, les auditeurs au Maroc préfèrent se mettre sur les ondes plus à la maison qu’ailleurs (70%). La voiture, elle, est le deuxième lieu d’écoute (25 %). Mais quel que soit l’endroit, leur choix se porte essentiellement sur la Radio Mohammed VI du Saint Coran qui accapare la plus grosse part d’audience avec 14%. Elle est suivie de Hit Radio et MFM avec 9% et Aswat qui les suit de très près avec 8%. En revanche, la Chaîne Inter est agonisante puisque l’enquête souligne une part d’audience de 0%.

Toujours durant ce premier semestre, l’enquête de Radiométrie Maroc, qui est, rappelons-le, une initiative du Centre interprofessionnel de la mesure d’audience radio (CIRAD), révèle que les auditeurs consacrent aux radios une moyenne de 2h49 minutes par jour de semaine (2h47 par jour de WE). La différence de la durée d’écoute entre semaine et WE tend à se résorber. Elle était encore de 5 min au 1er trimestre 2017.

Les auditeurs n’aimant pas trop passer de chaîne en chaîne. En effet, le nombre des stations écoutées un jour de semaine est en moyenne de 2,5 (contre 2,4 un jour moyen de WE).

Au classement des audiences par grande ville, la capitale vient en première position (62,71% du public 11+), Casablanca (62,43%) et  Marrakech (en progression à 62,28%) se talonnent désormais.

A noter que l’enquête Radiométrie Maroc comprend quatre vagues trimestrielles de 12.000 interviews en moyenne et une vague spécifique Ramadan de 4.000 interviews. L’audience est recueillie par interview téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population de 11 ans et plus résidant au Maroc. Les interviews sont réalisées depuis Casablanca sur téléphone portable et téléphone fixe.

Part d’audience des radios

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