Ben Harper : «Je crois en une voie meilleure»

Ben Harper : «Je crois en une voie meilleure»

ALM : Que représente pour vous votre participation au Festival de Fès des musiques sacrées?
Ben Harper :  C’est la première fois que je viens au Maroc et en Afrique, je suis très ému et honoré d’être ici programmé dans un festival qui relève du domaine de la profondeur humaine. Je tiens aussi à m’excuser auprès de mes fans de ne pas avoir pu venir l’an dernier à cause de mon accident.

Quelle est la chanson qui reflète le plus le message de votre musique ?
Je dirais «I believe in a better way». Parce que je crois fermement en l’existence d’une voie meilleure dans toute chose qu’on entreprend dans la vie et impliquant la spiritualité, la connaissance et la science. Je crois en une voie meilleure pour la coexistence, une voie meilleure pour lutter contre la pauvreté, une meilleure voie pour exister, s’affirmer et regarder la vie droit dans les yeux. Le plus important c’est d’y croire, d’avoir droit au rêve, d’y être engagé sans jamais baisser les bras.

Comment pourriez-vous définir votre cheminement spirituel ?
Je suis un homme de toutes les religions qui prônent justement cette meilleure voie. Mais chacun à droit à celle qu’il a choisie. Personne n’a le droit de dire que sa foi est la plus vraie, la plus juste. Parce qu’on est dans le domaine de la croyance, de l’intuition. J’ai lu tous les Livres Saints, le Coran, la Bible, la Torah, par conséquent je suis musulman, juive, chrétien et bouddhiste. Chaque être humain suit et cherche sa propre voie, moi je traduis cette quête à travers ma musique.

Ben Harper, c’était aussi (accessoirement) une belle coupe de cheveux frisés. Pourquoi ce changement récent de look?
Vous savez, je crois qu’ une coupe de cheveux doit être appropriée à ce que la nature nous dote. Je n’ai plus les cheveux de mes 20 ans lors de mes premiers succès. Aujourd’hui j’ai 40 ans. Donc dès que ça a commencé à tomber, j’ai tout simplement tout rasé. (Rires)

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *