Culture

Caftan 2009 : des stylistes en herbe dévoilent leurs créations

Autour du thème «Afrique, Occident, Orient», huit candidats ont présenté leurs créations au défilé de présélections de Caftan 2009, qui a eu lieu, lundi 6 avril, à Dar Al Manjra à Casablanca. Fidèle à son habitude, chaque année le magazine «Femme du Maroc» donne une occasion aux jeunes talents de présenter leurs collections dans l’évènement annuel Caftan 2009, qui aura lieu le 2 mai à Marrakech. Dentelle de calais, mousseline de soie ou de cuir, tribal chic pour l’Afrique avec une touche traditionnelle sur des tissus aux motifs félins, ect, les jeunes candidats ont ébloui l’audience avec leur énergie et la diversité de leurs styles et couleurs. «Pour concevoir et réaliser mes créations, je me suis nourri de différentes inspirations. Il s’agit du  baroque pour l’Occident avec son luxe et son abondance au niveau des matières et des couleurs, le tribal chic pour l’Afrique avec une touche traditionnelle sur des tissus aux motifs félins ainsi qu’un style traditionnel pour l’Orient avec ses multiples richesses et trésors aux tonalités envoûtantes», a souligné la candidate Nouzha Biyjeddiguen. Ces jeunes créateurs ont été sélectionnés sur un dossier par le jury de compétition présidé par Kamel Ouali et composé de Meryem Jebbor, directrice de la publication de Femmes du Maroc, Amine Benbouchta, artiste peintre, Wifak Lahlou de 2M, Mohamed Sairi, directeur de la préservation de l’innovation et de la promotion du patrimoine au sein du ministère de l’Artisanat et le chorégraphe Pascal Sual. Notons que ce défilé de présélection sera transmis par la chaîne 2M. Une nouveauté cette année, le public aura l’occasion de voter par SMS pour son jeune talent préféré.
Le vainqueur du défilé sera ainsi désigné conjointement par le public. Le jeune talent désigné aura le privilège de présenter ses créations aux côtés de grands couturiers lors d’un show dont la direction artistique a été confiée à Kamel Ouali. Tous ces jeunes créateurs dévoileront dans les meilleures conditions leurs collections de caftans imaginées et réalisées autour du thème : «Afrique, Occident, Orient». Pour chacun d’entre eux, ce défilé représente un immense challenge et un tremplin exceptionnel pour se propulser dans le milieu prestigieux de la haute couture.
 

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus