Culture

Caftan 2012 s’engage dans le caritatif

© D.R

«Caftan», l’événement pionnier en matière de haute couture est de retour cette année avec comme à l’accoutumée de la qualité et de l’authenticité mais avec beaucoup d’engagement également. Une conférence a été organisée dans ce sens le 3 avril 2012 en la présence des stylistes de Caftan et ses partenaires pour la signature des conventions de partenariat entre le groupe Caractère et les associations «Juste pour eux» ainsi que «Les Bonnes œuvres du cœur». L’événement considéré comme étant «l’ambassadeur numéro un du Maroc» a choisi de mettre l’humain au cœur de son action et mettre ainsi en avant deux associations qui œuvrent, avec peu de moyens mais beaucoup de cœur, pour le bien-être de l’enfance marocaine.  C’est grâce à une convention qui s’étale sur une durée de cinq années que l’association «Les Bonnes œuvres du cœur» pourra sauver davantage d’enfants démunis atteints de malformations cardiaques. «Au Maroc d’aujourd’hui, 5 à 6 enfants cardiaques  meurent quotidiennement par manque de moyens et nous n’avons qu’un seul médecin formé pour opérer à cœur ouvert ces petits êtres. Il faut que ceci change», s’alarme le Pr Saïd  Jennane, fondateur de ladite association. A rappeler que depuis 2005, «Les Bonnes œuvres du cœur» a pu sauver la vie à pas moins de 5000 enfants mais ceci ne représente que 10% de la totalité. Autrement dit, par manque de moyens et par la cherté des matériels médicaux 90% des enfants atteints de malformations cardiaques décèdent.
L’éducation des enfants ne serait pas à négliger par «Caftan» qui fixera les projecteurs sur une des associations les plus actives sur le terrain. Il est question de «Juste pour eux», une association qui a pour but d’améliorer les conditions de scolarisation des enfants dans le monde rural. «Juste pour eux» a contribué à la construction d’écoles et de centres préscolaires dans plusieurs régions. L’action phare pour cette association consistait en l’octroi de 200 vélos pour lutter contre la déperdition scolaire des jeunes filles. Ces filles ont été suivies individuellement durant plus de six ans. La fondatrice de «Juste pour eux», qui n’est autre que la journaliste franco-marocaine Ness déclare à ALM : «Il ne suffirait pas de distribuer des vélos, ces filles ont été accompagnées jusqu’à l’obtention de leur baccalauréat, elles sont intelligentes et excellent dans leurs études. Notre challenge aujourd’hui serait de leur assurer des débouchés». Chose dite chose faite, l’association en question a annoncé lors de la signature des conventions le lancement officiel de la campagne «Carrières pour elle». «On a décidé de frapper à toutes les portes pour permettre à cette jeunesse, qui est le capital de notre pays, de prouver de quoi elles sont capables». Caftan 2012 se démarque donc fortement des 15 dernières éditions écoulées. En plus de faire découvrir les richesses culturelles de notre pays sous le thème des «Trésors d’Ibn Battuta», il met l’humain au centre de ses préoccupations. Pour ce faire, les associations avec lesquelles ces partenariats ont été signés seront représentées le 12 mai 2012 lors de l’événement avec des stands accordés gracieusement où chacun pourrait contribuer, à son tour, à dessiner de nouveau un sourire chez les enfants les plus démunis au Maroc.

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech