Caftan 2013 : La légende s’habille en Caftan

Caftan 2013 : La légende s’habille en Caftan

Marylin Monroe, la Kahina, Marie Antoinette, Nefertiti, Oum Kalthoum, Coco Chanel et tant d’autres femmes ayant fortement marqué l’Histoire ont  ressuscité grâce au génie du talent marocain. Ce 4 mai 2013, Marrakech a abrité la 17ème édition d’un des évènements incontournables de haute couture « Caftan » où glamour, tradition, modernité, charisme et beauté ont été les maîtres-mots d’un show à couper le souffle. Un élan de créativité marocaine qui ne peut qu’aller de paire avec la maturité qu’a atteint Caftan au bout de ses dix-sept années d’existence.
Si pour l’édition précédente, Caftan avait choisi de nous faire plonger dans l’univers du grand voyageurs Ibn Battuta, cette année ce sont les femmes légendes qui sont mise à l’honneur. Il faut dire que cette notion de voyage est toujours présente puis qu’avec «Femme de Légende», qui est le thème de cette 17ème édition, les stylistes se sont fortement inspiré de l’époque où chacune de ces femmes ayant marqué l’Histoire avec leur beauté, talent, force et finesse. «Ces femmes fascinantes ont écrit leur destin fabuleux ou tragique en lettres d’or et parfois de sang. La femme n’est pas ni un complément de l’homme, ni sa moitié, la femme est la société.  C’est pour rendre hommage à cette idée que Caftan 2013 a choisi ce thème offrant ainsi aux créateurs de mode une passionnante et inépuisable source d’inspiration», note Khalid Bazid, directeur du groupe de presse Caractères, également le chef d’orchestre de Caftan depuis 2007.
Comment pourrait-on imaginer des touches de femmes comme Marilyn Monroe, Coco Chanel ou Marie Antoinette sur un caftan marocain ? L’idée peut paraître des plus inconcevables, toutefois et d’un raffinement extrême, ces dames de fer ont bien été habillées en Caftan marocain sans que ce dernier ne perde de son authenticité. C’est dire à quel point cet habit traditionnel peut flirter avec d’autres civilisations et cultures sans pour autant se voir dénaturer puisque cette année encore, broderies, perlages, travail de Mâalem, superpositions, mariage de couleurs et de tissus sont très tendance.
Ils étaient 15 stylistes à jouer le jeu de s’abandonner à un vrai voyage avec le temps et d’allier l’imaginaire et glamour lointains aux tendances contemporaines. Le résultat était pour le moins qu’on puisse dire éblouissant d’autant plus que la directrice artistique du défilé de cette année n’est autre que la grande chorégraphe Malika Zaidi. Leader incontesté dans le domaine de la prestation scénique et rythmique, Malika Zaidi a orchestré des spectacles internationaux les plus prestigieux et a  accompagné des stars comme Puff Daddy, 5cts, Germain Jackson, Keny West, Graig David, Gypsy King. Son travail est une vraie merveille, le voir marié à la grande classe qu’inspire le caftan marocain et au thème très glamour de cette édition en est une autre.
Cette année donc, la caravane de Caftan a choisi de faire de sa 17ème escale un voyage sans précédent dans le temps, offrant au public la magie de découvrir des civilisations et des personnages dont l’âme a su habiter chacune des créations de façon chique, subtile et extrêmement élégante. C’est  cette élégance marocaine qui  a valu au Caftan une notoriété à travers les quatre coins du  monde. Cette année encore, à voir le génie et la créativité de la jeune relève, le pari de rayonner davantage est incontestablement gagné. Une chose est sûre, cet évènement n’est plus un simple défilé où l’on met à l’honneur la finesse et la  beauté du caftan marocain mais  c’est devenu la référence de la haute couture marocaine. Il s’inscrit dorénavant dans les agendas mondiaux de haute couture. Une vraie ode à l’élégance.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *