Casablanca accueille l’art vidéo

Casablanca accueille l’art vidéo

Organisée à la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’Sik à Casablanca, Université Hassan II- Mohammédia, la 15ème édition du Festival international d’art vidéo de Casablanca (FIAVC) se déroulera du 19 au 22 mars.  Depuis sa création en 1993, cette manifestation campe sur son ambition : être une plate-forme dédiée aux jeunes créateurs marocains et étrangers pour enrichir leur savoir-faire et leurs connaissances dans le domaine de l’art vidéo, du reportage et de la fiction. Selon les organisateurs, le public répond présent  massivement depuis des années.  La précédente édition avait accueilli plus de 10.000 personnes. Une des priorités des organisateurs est axée autour des jeunes créateurs  lauréats des universités et des différentes écoles d’art. «Cette  manifestation n’a jamais cessé, édition après l’autre, d’enrichir son credo «Exploration et Créativité», tout en développant ses structures opérationnelles. Le FIAVC reste toujours à l’écoute de ce qui se passe sur la scène artistique et essaie de contribuer à promouvoir l’art et la formation en  matière des nouvelles technologies dans les universités et écoles marocaines», affirment les organisateurs. Le Festival organise plusieurs ateliers de recherche durant toute l’année. Il s’agit d’une grande opportunité pour les jeunes créateurs de perfectionner leur savoir-faire dans le domaine de l’image et de discuter de leurs  expériences et de leurs soucis artistiques avec les professionnels.
Dans ce sens, les organisateurs consacrent chaque année un grand volet à la  projection des travaux de jeunes Marocains et étrangers, baptisé «Programme  Univ’art» qui a eu ces deux dernières années un franc succès, ce qui a  encouragé ses promoteurs à contacter différentes Universités et écoles d’art  étrangères afin d’organiser des échanges inter-universitaires entre les  étudiants en matière d’arts visuels et du multimédia.
Les objectifs de ce programme sont, entre autres, d’échange de connaissances entre étudiants et jeunes vidéastes nationaux et étrangers dans le domaine de l’art vidéo, la promotion des travaux réalisés par des jeunes artistes pour leur donner la possibilité de les présenter et d’en débattre en présence d’artistes et de professionnels et étudiants, afin d’asseoir une  professionnalisation des jeunes. Par ailleurs, depuis sa 10ème édition, le FIAVC a pris un nouveau tournant, pour s’ouvrir sur d’autres langages artistiques. En plus des projections et des installations dites classiques, le Festival s’est orienté vers l’intégration d’autres modes d’expression visuelle et sonore : installations interactives, performances, danse et musique expérimentales, images de synthèse 2D/3D, poésie électronique, création sur Internet, spectacles vivants…
Le Festival est ouvert à l’ensemble des créateurs marocains et aux étudiants universitaires qui sont invités à adresser à la direction (du festival) leur demande de participation en plus du CV, d’une copie DVD et des photos de l’œuvre avant le 31 de ce mois.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *