Casablanca célèbre Rembrandt

L’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Maroc, en partenariat avec la commune urbaine de Casablanca, organisera, du lundi 2 juin au vendredi 11 juillet 2008 à la cathédrale Sacre Cœur de Casablanca, une exposition du maître de la peinture Hollandaise, Rembrandt van Rijn (1606-1669). Une opportunité aux passionnés des arts plastiques pour découvrir  un artiste peintre considéré comme l’un des chefs de fil de l’art baroque européen. Il est aussi de ceux qui représentent le mieux la vie quotidienne hollandaise et son histoire.
Une cinquantaine de  reproductions sélectionnées à partir des trois cents peintures que Rembrandt a produites tout au long de sa vie. Ce sont des reproductions uniques, imprimées avec les techniques les plus modernes. L’exposition sera ouvert au grand public de 10h à 19h, accompagnée d’un programme scolaire préparé sous forme de magazines qui racontent  la vie de Rembrandt et ses œuvres. Il  inclut aussi des activités ludiques  et éducatives ponctuées par un concours de dessin.
Pour Eugène Fromentin, critique d’arts plastiques, «La vie de Rembrandt est, comme sa peinture, pleine de demi-teintes et de coins sombres». Rembrandt a produit plus de 600 peintures et plus de 1400 dessins et gravures à l’eau-forte. Son goût pour les autoportraits nous permet de suivre son évolution personnelle, tant physique qu’émotionnelle. Son œuvre est marquée par le recours aux jeux de l’ombre et de la lumière. Cette dernière attire et stupéfait par l’effet des contrastes de  l’obscurité et de la lumière. Cette intensité lumineuse  dévoile les contours d’un jeu dépouillé  de couleurs qui cache souvent la réalité.
Cependant une constante se manifeste dans l’ensemble de son œuvre : la prédominance des portraits et autoportraits (on avance qu’il a réalisé une centaine) à tel point que certains le considèrent comme le précurseur des portraits au sens d’une autobiographie en couleurs. Une radioscopie diachronique des  transformations  physiques de l’homme et de l’évolution émotionnelle d’une vie énigmatique qui impressionnait par la singularité psychologique de cet alchimiste à la création subtile et spécialiste de la  peinture du clair-obscur. Dans un communiqué de presse publié à cette occasion par l’ambassade  des Pays-Bas rapporte que «bien que la Hollande ait été le berceau de plusieurs grands peintres, Rembrandt en est certainement le plus brillant ; celui qui personnifie le mieux le caractère et la mentalité des Néerlandais et leur histoire. Il a dédié sa vie à la recherche de la représentation la plus précise et la plus fidèle des objets qu’il peignait». Les tableaux de Rembrandt ont tous une histoire à raconter. Ils présentent  des sujets en situation  dramatique plutôt que des formes  dans un vécu  statique. Rembrandt est d’ailleurs considéré comme  l’un des fondateurs de la suggestion et du mouvement en arts plastiques.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *