Culture

Casablanca fête le livre

Lundi 9 octobre à la Foire de Casablanca. Première journée du 9ème Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL). Tout le monde n’était pas encore prêt pour la fête du livre. Quelques exposants s’activaient encore pour dresser les stands. Des élévateurs transportaient les caisses de livres. À 16 heures, cette première journée avait des allures d’un chantier dans ses phases de finition. Il y avait d’ailleurs plus d’exposants que de visiteurs. En dépit de ce petit raté dans l’organisation, dû probablement à la fête de l’aïd, toute la superficie de la foire est occupée de livres. Pas moins de 395 exposants. On aura rarement vu autant de livres rassemblés dans un seul lieu. Les maisons d’édition établies dans le monde arabe se taillent la part du lion.
En particulier les éditeurs égyptiens, libanais, syriens et saoudiens. L’espace occupé par ces derniers est précieusement entouré par des paravents en contre-plaqué nickel. L’Arabie saoudite fait partie des exposants qui ont sollicité les services de décorateurs privés pour distinguer leur espace des stands entourés de métal blanc. À l’intérieur de l’enceinte réservée aux exposants de ce pays, des fauteuils confortables offrent aux visiteurs un lieu de repos cossu… À côté des livres sortis des maisons d’édition de ce pays, il existe un espace réservé aux nouvelles technologies. Les manuscrits de la grande mosquée de Meknès, de la Bibliothèque Ben Youssef à Marrakech et de la mosquée Al Qarrawiyine à Fès ont été précieusement numérisés. Ils peuvent être consultés par des visiteurs. Un peu plus loin, le stand de la librairie nationale expose les publications de Hachette. Les personnes intéressées par des dictionnaires et des publications sur l’informatique trouveront entière satisfaction.
Au fur et à mesure que l’on se promène parmi les stands, une chose finit par s’imposer : les maisons d’édition françaises ne se sont pas déplacées. Elles sont justes représentées par leurs distributeurs au Maroc. On peut se poser des questions au sujet de l’absence de Gallimard, Seuil, Grasset, Robert-Laffont et d’autres éditeurs de l’Hexagone. Selon une responsable à l’ambassade de France, ces éditeurs ont décliné l’invitation du SIEL, estimant que leurs diffuseurs au Maroc peuvent parfaitement les représenter. Mais ils n’agissent pas de la sorte dans d’autres salons réputés par leur grande affluence. Est-ce qu’ils savent que le SIEL n’est pas financièrement rentable ? Est-ce qu’ils craignent de ne pas récupérer les frais de leurs déplacements? Autant d’interrogations qui ne doivent pas faire oublier que l’aspect commercial est très important dans un salon du livre.
À l’opposée de la France, la Délégation de la Wallonie-Bruxelles a bien fait les choses. Les éditeurs francophones belges disposent d’un grand stand. « Nous avons insisté pour qu’ils viennent. Nous avons tout fait pour les aider à venir. Leur présence donne une bonne image de l’édition francophone en Belgique », dit fièrement Daniel Sotiaux, Délégué de la Wallonie-Bruxelles au Maroc. Les éditeurs belges affichent des prix réduits de 20% par rapport au prix de vente dans les librairies. La plupart des exposants ont fait des efforts pour baisser les prix. L’on remarque cependant que cette baisse ne concerne pas les publications récentes. D’autre part, le SIEL n’est pas seulement un espace d’exposition et de vente de livres, mais également de rencontres avec des écrivains. Les éditions Eddif et Tarik ont programmé à cet égard des signatures avec les auteurs qui ont publié récemment des livres chez eux. Autant d’atouts qui font du SIEL un rendez-vous important de la lecture.
Le prix de rentrée à la foire n’est pas dissuasif : 5 DH. L’entrée est au demeurant gratuite pour les étudiants et les enseignants. Un salon n’est rien sans les visiteurs qui s’y déplacent. C’est de l’affluence des personnes qu’il tire son âme. Alors ne faisons pas la sourde oreille à la fête du livre.

Articles similaires

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

Culture

Franc succès de lA COLLECTION des bijoux berbères du Palais Royal à Doha

Présentée dans le cadre de «L’année culturelle Qatar-Maroc 2024»

Culture

La 53ème édition du FNAP du 4 au 8 juillet 2024: Les arts populaires en fête à Marrakech

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la...

Culture

Prévues du 23 au 26 avril 2024 à Casablanca et Rabat : Les «Nuits du film saoudien» s’invitent au Maroc

La Commission saoudienne du film lance les «Nuits du film saoudien» au...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux