Casablanca : L’artiste peintre Abderrahim Yamou expose ses œuvres à la galerie d’art «L’atelier 21»

Expression de la maturité de l’artiste dans la pratique de la peinture, cette exposition apporte également la preuve de la capacité bouleversante de Yamou de renouvellement et de création.

Abderrahim Yamou fait de la nature la matrice de ses œuvres. Il cultive des plantes dans la matière de ses tableaux comme pour transformer l’œuvre en lieu de vie. Ce n’est pas tant la maîtrise du paysage qui motive sa démarche que la plongée dans le détail.

Pour figurer la vie des plantes, Yamou représente des entrelacs de lianes, de tiges, des germinations, frondaisons, pistils, corolles et fruits, pour enfin remonter à la graine. Tantôt feuillées, tantôt nues, les plantes confèrent une force tranquille aux tableaux et évoluent comme en apesanteur dans l’univers pictural du peintre.

L’artiste s’inspire ainsi du floral, du minéral, de la terre et de l’eau pour aboutir à des paysages poétiques et mystérieux. Ses toiles proposent des zooms vertigineux qui interpellent et orientent le regard du visiteur vers des détails insoupçonnés.

Dans ses œuvres, Yamou mixe de nombreuses matières et techniques, enrichissant ainsi son travail de résultats spectaculaires et d’accidents qu’il appelle de ses vœux.

Abderrahim Yamou est né en 1959 à Casablanca. Sa première exposition individuelle remonte à 1990 à la galerie Etienne Dinet à Paris. Les œuvres de Yamou ont intégré plusieurs collections prestigieuses au Maroc et à l’étranger.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *