Casablanca s’empreint des couleurs de Stendhal

Casablanca s’empreint des couleurs de Stendhal

Pour Balzac, l’amour n’est pas seulement un sentiment, l’amour est aussi un art . Cette citation est très bien comprise, au lendemain de la Saint-Valentin, célébrée le 14 février par les amoureux qui ont pu passer une agréable soirée en couple, et surtout ont reçu des cadeaux choisis spécialement pour cette occasion. Hanae, rencontrée dans un café de la métropole, ne fait pas l’exception, puisqu’elle montre à sa copine le cadeau qu’elle a reçu. «Personnellement j’ai eu droit à un bouquet de fleurs, une grande boîte de chocolat, et un agréable bijoux».
Pour Hanae, son amoureux a choisi de lui offrir des fleurs comme symbole de son affection. Pour les autres, Le choix était difficile, surtout qu’il s’agit de faire vibrer les cœurs dans cette journée tant attendue par les couples.
Pour certains, «je t’aime» reste le meilleur cadeau que peut offrir une personne pour exprimer ses sentiments comme l’indique Fatiha  : «j’ai pas besoin de recevoir un cadeau à l’occasion de Saint-Valentin, pour sentir que mon mari m’aime, pour moi le fait qu’il soit à mes côtés est assez suffisant, en échangeant des mots d’amour c’est le bonheur pour moi, surtout qu’on le fait après 20 ans de mariage».
La Saint-Valentin est considérée comme une fête traditionnelle pour les jeunes au Maroc, puisqu’elle s’est installée depuis des années. Amants, amoureux, maris ou fiancés, attendent cette occasion pour s’arrêter et se dire des mots doux qu’on ne se dit jamais assez.
Des mots doux mais surtout un cadeau bien choisi pour charmer la dulcinée le 14 février, est devenu monnaie courante chez les Marocains. Les commerçants eux aussi célèbrent cette journée, puisqu’ils font de très bonnes affaires en cette période.
«J’adore le 14 février, puisque c’est le jour où je peux vendre toutes mes fleurs, surtout les roses rouges .pour celle qui a reçu ce genre de fleurs, elle doit s’estimer heureuse parce que la personne qui lui a offert ce genre de cadeau, est follement amoureux d’elle», nous précise un fleuriste. Les fleurs et le chocolat sont les cadeaux les plus vendus pour cette occasion, qui est devenue une fête commerciale à 100%. «La Saint-Valentin est une occasion pour nous, pour vendre le chocolat qui représente le cadeau moderne pour cette fête, cette semaine j’ai pu liquider la majorité de mon stock. Puisqu’il s’agit d’exprimer les sentiments, mes clients ont dépensé beaucoup d’argent, pour cette occasion une boîte de chocolat sous forme d’un cœur rouge peut aller jusqu’à 500 DH»,  affirme Ahmed un chocolatier de la métropole.
Les grandes surfaces de la lingerie ont aussi profité de cette fête. «À l’occasion de la Saint-Valentin, on a pu liquidé notre stock, mes clientes étaient nombreuses, elles cherchaient des noisettes en rouge et en noir, ces deux couleurs sont très demandées par les amoureuses», nous déclare Nada une vendeuse dans une boutique de lingerie .
La Saint-Valentin, une fête de cœur et de gros sous, puisque les amoureux dépensent beaucoup d’argent pour acheter des cadeaux que se soit du chocolat, de la lingerie, des parfums, des bijoux l’essentiel c’est de déclarer sa flamme à l’élu(e) de son cœur.
«Pour cette nuit, j’ai opté pour un dîner en amoureux avec mon mari. On va rester à la maison, j’ai préparé une atmosphère chaleureuse pour fêter cette soirée en tendresse. Pour la décoration, j’ai choisi de petites bougies pour une lumière tamisée et parfumée, j’ai préparé un bon plat pour séduire son estomac», a affirmé Ghita, qui portait un grand cadeau pour l’offrir à son mari.
La Saint-Valentin est maintenant fêtée même entre amis, frères et sœurs et cousins pour ceux qui n’ont pas de Valentin.
«Je n’ai pas raté cette occasion, puisque que je n’ai pas de Valentine, je l’ai passé avec mes sœurs pour leur exprimer mon amour», a déclaré Marouane, qui a invité ses sœurs pour fêter cette occasion. La majorité des jeunes connaissent cette fête, et préfèrent la passer avec leurs dulcinées, ou bien avec leurs amis.Ce n’est pas le cas pour Youssef, un jeune homme de 24 ans, qui refuse de réserver une journée pour l’amour, puisque l’amour ne se fête pas en une journée, c’est un sentiment noble qu’on doit fêter tous les jours.  «J ne comprends pas pourquoi le 14 février pour célébrer l’amour, pour moi l’amour ne se fête pas en une journée, c’est un besoin vital. Je ne suis pas contre le fait d’offrir des cadeaux à ma bien aimée mais pas uniquement pour la Saint-Valentin ».
Pour ceux et celles qui n’ont pas encore offert des cadeaux pour leurs Valentin (e), il n’est jamais trop tard. L’essentiel n’est pas de trouver un cadeau qui fait vibrer les cœurs, mais plutôt une occasion pour se dire mille fois «je t’aime».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *