CultureEn images

Casablanca: Le quotidien vécu selon le pinceau de l’autodidacte Ryad Mouline

L’artiste-peintre Ryad Mouline qui expose ses œuvres jusqu’au 14 août à la Villa des arts de Casablanca, reflète son vécu sur ses toiles dont le vernissage s’est tenu le 20 juin.  «Grâce à la peinture, l’art aujourd’hui fait partie intégrante de son quotidien. C’est le plus qui complète sa vie», estiment les initiateurs.

Au fait, l’artiste s’est initié à l’art sur le tas. Le quotidien étant un moyen pour s’exprimer. «C’est aussi et surtout une discipline qui lui est venue naturellement sans jamais l’avoir étudiée. Il s’inspire de son vécu, de ses souvenirs d’enfance, de son entourage…», précisent les organisateurs. Selon la même source, Ryad Mouline relate des faits dans ses toiles. «A travers ses réalisations, il raconte une histoire… à chacun d’en faire son histoire», enchaînent-ils.

Pour l’histoire, Ryad Mouline a depuis son jeune âge été attiré par le monde de l’art. C’est un domaine dont les facettes l’ont toujours fasciné. «Petit, il fabriquait des sculptures à partir de pochette de stylo Bic, de canettes de limonade, etc», rappellent les organisateurs. Et ce n’est pas tout, l’artiste est polyvalent puisqu’il peignait des toiles, chantait au sein de la chorale de son lycée, faisait du théâtre et de la photographie.

Originaire de Rabat, il a d’abord étudié au collège Talha pour ensuite intégrer l’école américaine. Cette formation lui a permis de développer sa double culture et l’a beaucoup enrichi. Il s’est par la suite inscrit au sein d’une université à Boston où il a décroché 3 diplômes, d’abord son Bachelor en Business Administration, suivi d’un MBA et d’un Master en science des technologies de l’information.

Il a d’ailleurs vécu et travaillé 12 ans à Boston avant de revenir à Rabat pour se spécialiser dans le conseil et le développement des entreprises. Il a finalement suivi un cursus classique d’études supérieures ainsi qu’une carrière professionnelle mais sans jamais oublier ou mettre de côté sa passion pour l’art en général et la peinture en particulier. Salutaire !

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux