Culture

«CasaNegra» remporte la médaille de bronze

© D.R

Le film marocain «Casa- Negra», du réalisateur Noureddine Lakhmari, a remporté samedi la médaille de bronze (catégorie longs métrages) et un Prix spécial décerné par le jury (catégorie longs métrages arabes), lors du 17ème festival cinématographique de Damas, dont la médaille d’or a été attribuée au film sud-coréen «Mont dépourvu d’arbres».
Dans une allocution peu avant la cérémonie de remise des Prix, le réalisateur français Régis Wargnier, président du jury du festival (compétition longs métrages), a qualifié «CasaNegra» de film «fort» grâce aux métaphores qu’il contient: blanc-noir, beau-laid, amour-haine, amitié-trahison, vie-mort). Vingt longs métrages étaient en compétition pour le premier Prix du festival organisé du 31 octobre au 7 novembre. Plus de 250 courts et longs métrages de quelque 50 pays ont été également présentés au public.
Le festival a, en outre, attribué au film syrien «Encore une fois», du réalisateur Joud Saïd, le Prix du meilleur film arabe et le Prix spécial du jury. Le film égyptien «Un à zéro» a remporté, quant à lui, le deuxième Prix spécial du jury.
Dans la catégorie des courts métrages, la médaille d’or a été attribuée au film allemand «Wajah», la médaille d’argent au film chinois «Adieu» et le bronze est allé au film syrien «Réflexions muettes».
Quant au Prix spécial du jury, il a été attribué au film ukrainien «Début de Dovjenko».
Le Prix du meilleur acteur est revenu aux acteurs russes pour leur rôle dans le film «Le pavillon N. 6».

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus