Culture

Casting : La Star Ac Maghreb débarque

© D.R

Le casting de la Star Academy Maghreb a commencé au Maroc le 25 juillet dernier à Tanger. Le lundi prochain ce sera le tour des candidats casablancais de participer à ce casting. L’équipe s’attend à accueillir 2000 participants par ville.
En tout, cinquante candidats seront sélectionnés dans chaque pays : Tunisie, Algérie, Maroc, Libye. Mais seuls quatorze prendront part à la finale. Selon un communiqué des Karoui and Karoui, «pour participer au casting, il faut être âgé entre 18 et 30 ans, savoir chanter et être assez motivé pour vivre trois mois et demi d’intenses activités académiques». Le principe de l’émission est connu. Durant leur séjour à Tunis, les quatorze académiciens habiteront une maison où ils apprendront, sous la direction de professeurs maghrébins, à devenir de véritables stars en perfectionnant leurs voix. Les téléspectateurs pourront voter pour leurs candidats préférés par sms et élire le premier gagnant maghrébin de l’histoire de la Star Academy. La fièvre de la téléréalité semble avoir atteint le Maghreb. Après s’être habitué aux célèbres star Academy de TF1 et de la chaîne libanaise LBC, le public maghrebin pourra bientôt découvrir sur son petit écran le talent des jeunes de la région. Ce sera la mission de la Star Academy Maghreb1. Cette émission initiée par la société tunisienne Karoui and Karoui sera diffusée sur «hotbird» en clair à partir du mi-ramadan prochain sur la chaîne Nesma TV. Une station à dominante musicale qui sera lancée en même temps que la Star Ac. L’idée appartient aux mêmes frères Karoui and Karoui. Ces derniers ont acheté le concept de la Star Ac au grand producteur hollandais d’émissions de divertissement et qui n’est autre qu’ Endemol.
Selon une source du bureau des Karoui and Karoui au Maroc : «cette chaîne n’aura pas pour seul créneau : la Star Ac, elle aura pour mission de produire les artistes maghrébins». Nesma TV rappelle donc la chaîne de variété saoudienne: Rotana TV. Chaque vendredi, les étudiants vont présenter un show de 120 minutes retransmis en direct. Une émission quotidienne reprendra, quant à elle, en différé, les moments les plus forts de la journée. Et comme à l’accoutumée, des stars internationales seront de la partie. Des chanteurs et danseurs maghrébins vont soutenir les académiciens. La version Maghreb ne différera donc pas de ses voisines de TF1 et de LBC. Les téléspectateurs pourront commencer à assister aux premiers prime à partir de la mi-octobre qui coïncidera avec le mois de Ramadan.


 Les Karoui and Karoui


La société Karoui and Karoui est le représentant d’Endemol au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Elle est dirigée par deux frères. C’est la filiale de la société tunisienne de media Noor. Cette dernière produit avec la collaboration de la société hollandaise Endemol un programme de divertissement "Le dernier mot" pour le compte de la télévision algérienne, transmis  deux fois par semaine. La société Endemol est le premier producteur européen de programmes de divertissement dont "Split décision" la version originale du programme algérien "le dernier mot", enregistré au complet en Tunisie au même studio du programme tunisien "La dernière décision" à Utique. Endemol produit chaque année des dizaines de formats pour les plus grandes chaînes hexagonales, comme par exemple: «La ferme célébrités», «On ne peut pas plaire à tout le monde», «Star Academy», «A prendre ou à laisser», «Les Enfants de la Télé», pour ne citer que ceux là.
Après avoir déposé en 2006 une demande de licence pour une télévision privée, Karoui and Karoui ont crée Nesma TV, une chaîne tunisienne qui va émettre à partir de Londres.

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