Censure juive

C’est un scandale ! Deux bandes dessinées de l’Américain Joe Sacco intitulées «Palestine, une nation occupée» et «Dans la bande de Ghazza» font l’objet d’une campagne acharnée de l’«Union des Patrons et des Professionnels Juifs de France».
Cet organisme tente de forcer la FNAC à retirer de ses rayonnages les livres de Sacco. Ses membres les accusent de distiller une «propagande haineuse» et d’avoir pour seul objectif «d’inspirer aux lecteurs dont des enfants, la haine d’Israël, en diabolisant son armée et en évangélisant les Palestiniens».
Didier Pasamonik, responsable éditorial de Vertige Graphics, maison où les deux BD ont été publiées, tente de se battre contre la campagne sournoise de cet organisme.
Il rappelle que «Palestine, une nation occupée» est présent au catalogue de Vertige Graphics depuis 1996 et qu’il a reçu depuis de nombreuses distinctions, dont le prix France Info et le Prix Tournesol au Festival International de la BD à Angoulême 1999. Il n’a pas été accusé, à l’époque, d’un quelconque antisémitisme. La BD de Sacco sous forme d’un reportage journalistique, au moment de la première Intifada en 1991, donne la parole aux Palestiniens. Ces derniers décrivent avec leurs mots et leurs maux leur Histoire.
Cette B.D acquiert une densité nouvelle après les attaques perpétrées par l’armée de Sharon contre les villes palestiniennes. C’est ainsi que le responsable de Vertige Graphics justifie la campagne contre le livre. «Il nous semble que si «Palestine, une nation occupée» garde toute sa pertinence six ans après sa publication en France, c’est moins par une montée de l’antisémitisme que parce que les chars de Tsahal sont récemment entrés dans Ramallah» souligne-t-il. En s’attaquant à ce livre, l’«Union des Patrons et des Professionnels Juifs de France » commet une grande maladresse.
De grands maîtres de la B.D. ont porté un regard critique sur la politique de l’Etat d’Israël. Va-t-on interdire de vente Hugo Pratt ou Pierre Christin ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *