Cérémonie de remise des diplômes à l’ESCA

La cérémonie de remise des diplômes de l’ESCA a eu lieu vendredi 10 avril à Casablanca. En plus des familles des lauréats, plusieurs personnalités du monde de l’entreprise et de partenaires étrangers et nationaux de l’école ont été présentes lors de cette cérémonie présidée par Ali Harraj président-directeur général de Maroc Leasing et qui parraine cette promotion 2008 des lauréats de l’ESCA. Thami Ghorfi, président de l’école, a souligné, dans une allocution précédant la remises des diplômes de mastères spécialisés, l’importance de cette cérémonie et le développement de l’ESCA, école de management au cours de l’année 2008.
«Nos formations continuent à s’étoffer et nous sommes entrés cette année dans le peloton international des business schools. L’ESCA a été classée parmi les dix meilleures business schools au niveau africain, Afrique du Sud comprise et fait aussi partie des mille meilleures business schools du monde», s’est-il félicité. Par ailleurs, il a annoncé la création d’un nouveau master en ressources humaines développé en partenariat avec l’école Grenoble de management, et ce, «pour continuer à accompagner les entreprises avec un niveau de formation très avancé», a-t-il précisé.
Pour sa part, Ali Harraj, comme c’est le cas pour chaque parrain de promotion de l’ESCA, avait pour mission de partager  son regard sur le travail de l’école ainsi que ses valeurs personnelles en tant que modèle pour les lauréats. «Notre pays a réellement besoin de cadres compétents performants qu’il s’agisse du secteur public ou privé des grandes entreprises ou des PME. Ce faible niveau de spécialisation a fortement contribué à l’émergence de ce type de formation et nous nous en réjouissons», a indiqué M.Harraj qui dirige les activités financières au sein de la CDG entre autres responsabilités au sein de différents organismes. Le parcours professionnel de ce dernier a été marqué par plusieurs virages.
De l’industrie pétrolière au départ, il arrive au secteur de l’automobile et de la distribution, avant d’atterrir dans la finance. «Chaque virage était pour moi une occasion d’épanouissement et de connaître de nouveaux horizons», a-t-il déclaré. Pour ce qui est des valeurs, pour lui la première est l’engagement. «Parce que les entreprises ont besoin de personnes responsables et déterminées à agir pour faire avancer le monde. La deuxième valeur est l’intégrité. L’honnêteté qu’elle soit intellectuelle, financière ou d’ordre éthique est la marque du respect. Un respect envers les autres mais aussi envers soi», a-t-il dit. Et de poursuivre: «la troisième valeur, c’est la curiosité. Il faut savoir partager ses idées avec les autres en recevant et en regardant autour de soi pour construire son propre cheminement, la dernière et non la moindre c’est l’humilité. «Parce qu’être humble veut dire savoir écouter les gens d’en bas. Être à l’écoute du monde pour être au plus près des réalités», souligne-t-il. Et de conclure : «soyez ambitieux, osez et développez l’amour de ce que vous faites». Les lauréats, quant à eux, représentés par Mehdi Dari, major de la promotion 2008, ont remercié leur famille, le corps professoral et administratif pour leur engagement et soutien durant leur cursus traversé par des périodes d’incertitude  et de doute. «La formation que nous avons suivie est capitale aujourd’hui. Elle s’avère bien plus qu’hier un bagage indispensable que ce soit pour les apprenants encore en recherche d’emploi ou les professionnels qui sont vu la situation économique actuelle, dans l’obligation de justifier leur rentabilité au sein de l’entreprise», a indiqué Mehdi Dari.
Il a par ailleurs souligné la responsabilité des lauréats de faire perdurer, élargir leur réseau à travers une association des diplômés de l’ESCA qui leur permettra de pouvoir capitaliser leur apprentissage dans les années à venir.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *