Chaînes SNRT : La télé des Marocains durant le Ramadan

Chaînes SNRT : La télé des Marocains  durant le Ramadan

Les chaînes du pôle public continuent de dominer durant le mois de Ramadan. Leurs programmes ont largement été sacrés premier choix des téléspectateurs marocains à l’issue de la deuxième semaine de Ramadan.

Selon les derniers résultats d’audience publiés par Marocmétrie, les chaînes du pôle public ont accaparé durant la deuxième semaine du mois de Ramadan plus de 84% de l’audimat lors du prime time grâce à la complémentarité des productions nationales présentées par les différentes chaînes de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) et la deuxième chaîne (2M), souligne la SNRT dans un communiqué.

Dans ce cadre, les audiences d’Al Aoula s’inscrivent dans une tendance haussière durant les deux premières semaines de Ramadan avec +5 parts d’audience gagnées pendant le f’tour. «Elle maintient une solide base de téléspectateurs tout au long des programmes du f’tour. En effet, la fiction représente le fer de lance d’Al Aoula en prime. Les téléfilms, films cinématographiques et séries ramadanesques ont inscrit des performances exceptionnelles pendant ce mois de Ramadan», indique la même source. Ainsi, le deuxième épisode de la série patrimoniale «Bent bab Allah» a enregistré 4,2 millions de téléspectateurs et 37% de parts d’audience, la deuxième saison de la série «Rdat al walida» a enregistré, lors du week-end de la 2ème semaine, 4,3 millions de téléspectateurs (30,8% PdA). Si les chaînes publiques dominent les audiences, c’est aussi parce que le digital représente un catalyseur de performances des chaînes du pôle public à travers une présence structurée dans les différentes plates-formes.

A cet égard, l’application SNRT Live, qui a remporté le trophée d’or de l’innovation digitale de l’année 2018 (African Digital Summit), a enregistré «un total de 2,2 millions de téléchargements et 2 millions de nouvelles visites en deux semaines».

Selon la même source, à travers la couverture des réseaux sociaux par du contenu dérivé des programmes 100% exclusif et engageant, la chaîne Youtube spécifique aux programmes Ramadan d’Al Aoula, dédiée au replay/catch up des programmes, regroupe une communauté de plus d’un million d’abonnés en générant +31 millions de nouvelles vues en deux semaines. «Cette progression est due à la complémentarité de la TV linéaire et non linéaire. Dans cette optique, la TV de rattrapage (vidéo à la demande) a permis à la série «Rdat al walida 2» d’occuper plusieurs fois la 1ère place des tendances Youtube et a cumulé 10 millions de vues à ce jour, sur la télévision traditionnelle. Cette série poursuit également sa montée et augmente sa part d’audience de +10 parts et +1,6 million de téléspectateurs depuis le premier jour. Elle a pu atteindre, le week-end de la 2ème semaine de Ramadan, un pic de 4,3 millions de téléspectateurs (30,8% PdA)», explique la SNRT en ajoutant que «les mini-séries humoristiques ont la cote sur Al Aoula. En effet, «Allal W Kamelia» reste le programme le plus visionné pendant le f’tour avec 4,7 millions de téléspectateurs, en plus de Nhar Mebrouk avec 4 millions de téléspectateurs et dont le succès augmente sur Youtube (6 millions de vues à ce jour)».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *