Ciné-concert : Une scénographie musicale pour percer les «mystères de l Ouest»

Ciné-concert : Une scénographie musicale pour percer les «mystères de l Ouest»

Du cinéma en plein air mêlé à la musique live. Un spectacle qui ne peut qu’être qualifié d’original ! Pour faire le bonheur des passionnés de telles créations, l’Institut français du Maroc a conçu l’idée, en partenariat avec le Centre cinématographique marocain (CCM), de présenter le ciné-concert les «Mystères de l’Ouest». Le spectacle sera dévoilé du 6 au 29 septembre dans les différentes villes du réseau culturel de l’Institut français.
Cette création vise, selon les initiateurs, à «créer un véritable dialogue entre la scène et l’écran».
Afin de préparer ce film, Singhkéo Panya, directeur artistique, a choisi d’utiliser des films d’archive du CCM pour recréer un conte, une légende, celle d’un homme traqué, lui-même à la recherche de quelque chose. «Sur fond de légendes de conquêtes et de ruées, de desperados et de banjos, de l’Ouest des océans et des soleils couchants, des histoires de rivages et de dérives, nous entrons avec délectation dans la poésie d’un cinéma encore peu connu», expliquent les initiateurs.  
Quant aux images, elles sont extraites d’une sélection de 28 films remontant aux années 1930 jusqu’à 1970 pour révéler la richesse et l’histoire du cinéma marocain. Le choix de ces images, mises en lumière, a été opéré par le réalisateur Simohammed Fettaka, qui a bien veillé à préserver une certaine esthétique du cinéma de ces années.
Et ce qui fait le charme du film les «Mystères de l’Ouest» c’est la musique live présente sur scène. Ce sont neuf musiciens, dirigés par M. Panya, qui animent ces images, racontent l’indicible du film et les pensées de ses personnages. La musique de ce directeur artistique est fort connue pour les influences éthiopiennes, d’Europe de l’Est, d’Afrique de l’Ouest ou du Maroc. Chose qui sera certes reflétée dans le film les «Mystères de l’Ouest».
A son tour, le public n’est pas en reste puisqu’il se prend au jeu et découvre les différentes atmosphères des mystères de l’Ouest  pour en percer les secrets. De quoi émerveiller les spectateurs !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *