Cinéma : Des films pour tous les goûts dans les salles en janvier

Cinéma : Des films pour tous les goûts dans les salles en janvier

Les cinéphiles auront l’embarras du choix, ce mois, dans les salles de cinéma nationales. Tout d’abord, «Où vas-tu Moshé ?». ce film, sorti dans les salles le 5 décembre dernier, est une comédie dramatique, réalisée par Hassan Benjelloun, qui a été consacré par le Prix de l’image et celui du son au Festival du film de Tanger 2007. Les rôles principaux joués par Simon El Baze, Ilham Loulidi et Rim Shamou s’articulent autour de personnages de confessions religieuses différentes.
Ce film est un récit intime de la vie d’hommes et de femmes, de croyances musulmane, chrétienne, et juive, qui sont acteurs de changements et rebondissement que subit la petite ville marocaine de Bejjad.
Egalement à l’affiche, «2 femmes sur la route», qui est un drame réalisé par Farida Bourquia, avec des rôles principaux féminins joués par Mouna Fettou et Aicha Mahmah. A citer, aussi, «Yasmine et les hommes», drame réalisé par Abdelkader Lagtaa avec Sanaa Alaoui, Younes Megri, Mohamed Zouhir et Mohamed Majd. Du côté des productions internationales, les férus de cinéma pourront également savourer «My blueberry nights». Ce film est une romance réalisée par Wong Kar-Wai avec la célèbre chanteuse Norah Jones, Jude Law et David Strathairn. Il s’agit de retracer le périple d’Elizabeth qui, après une rupture douloureuse, traverse l’Amérique, et découvre de par son emploi de serveuse, les destins d’autres personnages. Elle assiste ainsi au spectacle du véritable abîme de la solitude et du vide, et commence à comprendre que son propre voyage est le commencement d’une plus profonde exploration d’elle-même.  Selon certaines critiques, Wong Kar-wai dans ce film «est resté fidèle à ses obsessions. Mais, en s’offrant le luxe de boucler la boucle dans un happy-end, il impose à son cinéma une vraie révolution».
Autre type, «Bee Moovie» est un film d’animation pour les petits et les grands, qui est idéal d’ailleurs pour les sorties en famille. Réalisé par Simon J. Smith, Steve Hickner, «Bee Moovie» emprunte les voix de Gad Elmaleh, Jerry Seinfeld et Renée Zellweger. En guise de synopsis, Barry Bee Benson n’est pas une abeille ordinaire, puisque tout juste diplômé, il se désole de n’avoir qu’une seule perspective d’avenir, Honex, la fabrique de miel. Il se rend alors compte que tout le miel des abeilles est volé par les hommes. Il entreprend donc de dénoncer l’exploitation de ses semblables, et d’intenter un procès à l’espèce humaine.
Dans la catégorie des films policiers, «La nuit nous appartient » est tout juste ce qu’il faut pour les amoureux d’action. En salles depuis le 28 novembre dernier, ce film est l’oeuvre de James Gray Avec Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg, Robert Duvall.
En effet, tout se passe à New-York à la fin des années 80. Bobby, jeune patron d’une boîte de nuit branchée appartenant aux Russes se trouve obligé de cacher à tout le monde ses liens avec sa propre famille pour les garder en sécurité contre la mafia russe. Seule sa petite amie, Amada est au courant : son frère, Joseph, et son père, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise. Pour la petite histoire, soulignons que le titre du film «La nuit nous appartient (We own the night en VO) est en réalité tiré de la devise de l’unité criminelle de la police de New York chargée des crimes sur la voie publique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *