Cinéma : Le film européen à l’honneur au Maroc

Cinéma : Le film européen à l’honneur au Maroc

La 17-ème édition des Semaines du film européen sera organisée du 8 au 25 novembre dans cinq villes du Royaume notamment, Tanger, Rabat, Casablanca, Safi et Marrakech, sous le signe «L’exigence, la créativité et la diversité». Rendez-vous incontournable des cinéphiles marocains, les Semaines du film européen n’ont cessé d’offrir depuis leur création, un cinéma exigeant, rare et de qualité. Cette année encore, la programmation permettra de découvrir des films de réalisateurs reconnus, de réalisateurs émergeants et d’auteurs débutants. La sélection, composée de 10 films en provenance de 10 pays européens, présentera des œuvres primées dans les manifestations cinématographiques les plus prestigieuses.  
En ouverture «A Mighty Heart» un cœur invaincu du Britannique Michael Winterbottom avec Angelina Jolie, Archie Panjabi, Will Patton, couronné par une sélection officielle à Cannes 2007. Dix longs-métrages représentant le meilleur du cinéma européen contemporain et 4 courts-métrages de réalisateurs du sud de la Méditerranée sont sélectionnés pour ce rendez-vous du film européen. Le film marocain est, lui aussi, présent par la programmation de deux courts-métrages «Le dernier cri» de Hamid Basket et «Illusion» de Tarik El Jouhari seront présentés lors de cette manifestation. Les grands auteurs européens comme Claude Chabrol, Paul Verhoeven et Julien Jarrold, seront aussi présents avec des œuvres qui comptent parmi les plus importantes de leurs filmographies. Organisées annuellement au Maroc depuis 1991 par la délégation de la Commission européenne, les Semaines du film européen constituent l’un des symboles culturels les plus tangibles du partenariat euro-méditerranéen au Maroc. Cette manifestation est le fruit de l’initiative de la délégation de la Commission européenne avec les ambassades et Instituts culturels des Etats membres de l’UE, sous l’égide conjointe du ministère de la Communication et de la Culture avec le Centre cinématographique marocain. A cette occasion, des films seront présentés à Tanger du 8 au 17 novembre au cinéma Rif (cinémathèque) et à Rabat du 10 au 19 du même mois au cinéma 7e Art et exceptionnellement l’ouverture aura lieu le 10 octobre au Théâtre Mohammed V.
Des projections de longs-métrages auront lieu également à Casablanca du 12 au 21 novembre au cinéma Lynx, à Safi du 14 au 23 du même mois au cinéma Atlantide et à Marrakech du 16 au 25 au cinéma Colisée.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *