Cinéma : L’école de Marrakech distinguée

Cinéma : L’école de Marrakech distinguée

L’Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech «ESAV» a annoncé que le prix du jury des rencontres des écoles de cinéma, qui se réfère à la 56ème édition du Festival international de San Sebastian en Espagne, a été décerné au film «Le bal des suspendus» du jeune étudiant réalisateur El Mehdi Azzam, parmi les 67 candidats pour la catégorie des écoles de cinéma.
La 7ème rencontre internationale des écoles de cinéma, s’est déroulée les 25 et 26 septembre dernier, dans le cadre de la 56ème édition du Festival de San Sebastian.
Cette rencontre était organisée conjointement par le Centre international de culture contemporaine de San Sebastian (Tabakalera) et le Festival de San Sebastian. Ces deux institutions proposent un échange d’expériences et d’apprentissages à caractère audiovisuel dans le cadre de l’un des rendez – vous cinématographiques les plus marquants au monde. Par ailleurs, les étudiants des écoles internationales de cinéma avaient l’occasion de présenter leurs courts-métrages, d’assister aux rencontres avec les professionnels et découvrir quelques-unes des dernières nouveautés en matière de technologie audiovisuelle.
Les courts-métrages sélectionnés pour l’obtention du Prix du jury des rencontres des écoles de cinéma, étaient projetés lors de séances ouvertes au public ainsi qu’aux invités du Festival international de San Sebastian, auxquelles assistaient les professionnels du secteur audiovisuel. Ces derniers pouvaient dialoguer avec les étudiants présentant leurs travaux. Par conséquent, les professeurs avaient la possibilité d’exposer les principes pédagogiques de leurs écoles, respectives. Chaque école candidate à la sélection, avait la possibilité de présenter trois courts-métrages. En revanche, il a été sélectionné un total de 12 écoles qui ont participé au Festival de San Sebastian, dont l’Ecole supérieure des arts audiovisuels de Marrakech.
Toutefois, le jury était constitué d’étudiants des écoles participantes avec la présence d’une personnalité du monde de cinéma, et déterminait le premier Prix AITE (l’Association des industries techniques de l’audiovisuel espagnoles), doté de 6000 Euros pour le film «Le Bal des suspendus» d’El Mehdi Azzam.
El Mehdi Azzam déteneur du premier Prix de films d’écoles cinématographiques, est étudiant en troisième année à l’Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech. En outre, son film «Le bal des suspendus», a été tourné dans le cadre d’une thèse de «la deuxième année de fiction», sous la direction du cinéaste marocain Faouzi Bensaïdi.
Le deuxième Prix du jury des rencontres des écoles de cinéma était sous forme d’une invitation pour la participation à la prochaine édition du Festival de Cannes, catégorie «Short Film Corner». Ce prix a été attribué aux trois films : «Le bal des suspendus» d’El Mehdi Azzam, «Anthem» d’Elad Keidan d’Israël, et «What it’s like to be my mother» de Nora Mcgettigan de la Pologne.
Le Festival international du film de «Donostia – San Sebastian» a pour but d’aider pour une meilleure compréhension entre les peuples et d’apporter une contribution positive au développement de la culture et de l’industrie cinématographique. Certes, les films présentés en ou hors compétition étaient choisis par le comité de sélection du festival.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *