Cinema

100 d’archives cinématographiques marocaines bientôt numérisées

© D.R

Le centre cinématographique marocain (CCM) a annoncé le lancement du projet de numérisation de 100 ans d'archives marocaines, conformément aux recommandations formulées à ce sujet à l'occasion des Assises nationales sur le cinéma, tenues en octobre 2012.

Le projet intervient en application de la décision prise en 2014 par le Conseil d'administration du CCM visant à mettre en oeuvre cette initiative tout en lui allouant les ressources nécessaires, relève un communiqué du CCM, rappelant que la question de numérisation de ces archives était posée des années durant.

Le projet a été lancé suite à la finalisation, en début de la semaine en cours, de l'examen des offres réceptionnées dans le cadre du marché portant sur la numérisation des archives filmées au CCM, et compte tenu de l'importance cruciale que revêt ce projet en termes de transformation des archives en support numérique qui permettra de garantir leur sauvegarde, faciliter leur exploitation et préserver la mémoire nationale filmée ainsi que l'héritage culturel du Royaume dans le cadre de la loi relative aux archives, note le document.

Cette opération porte sur la numérisation des archives filmées de type négatif et positif (image et voix), enregistrées sur bande de 35 millimètres et 16 millimètres et réparties en unités de 100 minutes chacune, soit un total de 4.000 minutes. Ces unités concernent 70 films documentaires, 20 longs-métrages, 150 reportages d'informations télévisuelles, outre un nombre d'exemplaires de positifs n'ayant pas de source négative. Dans une phase première, l'opération porte sur la période allant de 1905 à 1940, précise-t-on de même source.

L'opération de numérisation, qui sera menée au siège du CCM conformément aux dispositions législatives relatives aux archives en vigueur, s'effectuera dans le respect total de la propriété intellectuelle des auteurs et est motivée par le souci d'assurer la sécurité de la mémoire cinématographique marocaine, relève le communiqué, ajoutant que cette initiative offrira une opportunité de formation et de transfert d'expérience au profit des cadres et techniciens du Centre. 

Le marché portant sur la mise en application de ce projet a été conclu conformément aux dispositions du décret sur les marchés publics en vigueur, à commencer par le lancement de l'appel d'offres, l'ouverture des plis le 13 octobre 2015 et l'étude des dossiers avant l'entame de la phase finale de la procédure. 

Articles similaires

Cinema

La 29ème édition du FESPACO du 22 février au 1er mars 2025

La 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision...

Cinema

Le Maroc au festival d’Ismaïlia du 28 février au 5 mars

Le 25ème Festival international Ismaïlia du film documentaire et du court-métrage se...

CinemaCulture

Napoléon, morne peine

Une des beautés indéniables du long métrage est de montrer l’ascension de...

CinemaUne

Festival International du Film de Marrakech: le jury de la 20ème édition dévoilé

Le Festival International du Film de Marrakech a dévoilé, vendredi, la composition...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux