CinemaUne

14éme Festival international cinéma et migrations : Le Cameroun à l’honneur

© D.R

Un hommage posthume pour Mohamed Bastaoui

L’Association «L’initiative culturelle» organisera du 14 au 18 novembre la 14ème édition du Festival international cinéma et migrations d’Agadir.

Cette manifestation culturelle et artistique initiée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI est organisée en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et avec le soutien du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, du Centre cinématographique marocain, du Conseil de la région Souss-Massa, du conseil préfectoral et de la commune urbaine d’Agadir.

Après la Côte d’Ivoire, c’est le Cameroun qui est l’invité d’honneur cette année. Le 7ème Art de ce pays ami sera ainsi célébré avec éclat dans la capitale du Souss, à travers la projection de films, de débats et de rencontres avec des cinéastes, des réalisateurs et des acteurs camerounais.

Le programme de cette édition prévoit un hommage posthume à Mohamed Bastaoui et l’actrice et réalisatrice Sofia Manousha, ainsi que plusieurs ateliers de formation assurés par des experts venus du Maroc et de l’étranger. Egalement au menu, des tables rondes sur les Marocains du monde et des productions cinématographiques, ainsi que sur le parcours de réussite dans les médias, la culture et la création.

Le festival donne également rendez-vous avec une exposition photos du réalisateur et photographe franco-algérien, Farid Dms Debah sur le thème «à face pour les enfants du Maroc», à travers une  galerie de portraits de diverses personnalités médiatiques, du Maroc et d’ailleurs, faisant face au fléau de la maltraitance infantile sous toutes ses formes. Le festival se joint à l’Association des baies d’Agadir et Agadir Surf Academy pour une action sportive, écologique et de promotion de la baie d’Agadir.

Selon les organisateurs, «au-delà de sa dimension artistique, le Festival cinéma et migrations confère à la ville d’Agadir un rayonnement important à la faveur de la présence massive de représentants des média nationaux et étrangers. Pendant une semaine, la capitale du Souss se trouve sous le feu des projecteurs, une visibilité si cruciale pour mettre davantage en valeur le riche potentiel culturel, touristique et socio-économique de cette partie du Royaume».

La même source ajoute que cet évènement sera l’occasion pour lancer un appel aux instances concernées par la question culturelle et artistique, aux niveaux local, régional et national, pour doter la ville de salles de cinéma et répondre à l’engouement du public pour cet art noble, que nous constatons et vivons à l’occasion de chaque édition du festival.

Articles similaires

EconomieUne

Le 12ème Global Money Week démarre au Maroc

Cette campagne internationale se veut une occasion de sensibiliser les jeunes aux...

ActualitéCouvertureUne

Les banques marocaines face aux nouvelles menaces de l’IA

Un nouveau défi pour le secteur bancaire qui investit lourdement pour préparer...

EditorialUne

Métamorphoses à vue d’œil

L’évolution des chiffres de la téléphonie dévoilée récemment par l’ANRT (lire article...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux