CinemaUne

18ème FIFM : Robert Redford, un cinéaste hors normes à l’honneur

© D.R

Il a profondément marqué le cinéma mondial

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Pour son premier film en tant que réalisateur intitulé «Des gens comme les autres», il reçoit le Directors Guild of America Award, le Golden Globe et l’Oscar du meilleur réalisateur.

[/box]

Le18ème Festival international du film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre, commence à révéler le nom des stars qu’il mettra à l’honneur. Pour l’heure, l’éminent réalisateur, producteur et acteur américain et ardent défenseur de l’environnement, Robert Redford, vient, selon la fondation du FIFM, de confirmer sa présence à cette édition.

A propos de sa participation à cette grand-messe cinématographique, le cinéaste indique : «C’est un grand honneur d’être invité à Marrakech, pour y rencontrer des auteurs et des artistes qui partageront les uns avec les autres la singularité de leurs voix et de leurs points de vue. Je remercie le FIFM pour cette généreuse invitation».

Quant à sa carrière, qualifiée d’extraordinaire par la même source, elle a profondément marqué le cinéma contemporain. Ainsi, Robert Redford en est, très vite, devenu l’une des figures majeures. «Entrepreneur visionnaire, artiste complet et créateur hors normes, chacune de ses initiatives a été couronnée de succès que ce soit en tant que réalisateur, producteur, acteur ou encore fondateur du Sundance Institute (1981) et du festival de Sundance, premier festival de cinéma indépendant au monde», enchaînent les initiateurs à propos de l’artiste.

Partisan d’une expression créative sans compromis, Robert Redford est aussi un homme engagé politiquement et un ardent défenseur de l’environnement et de la responsabilité sociale.

Pour remonter le temps, les organisateurs précisent que c’est en tant qu’acteur que Robert Redford accède, pour la première fois, à la notoriété. Il décroche son premier rôle important à Broadway dans «Sunday in New York», suivi de «Little Moon of Alban» et de «Pieds nus dans le parc» de Neil Simon, mis en scène par Mike Nichols. Il fait ses premiers pas au cinéma dans «War Hunt» puis reprend le rôle de Paul Bratter dans la version sur grand écran de «Pieds nus dans le parc», qui lui vaut les éloges de la critique et du public. En 1969, Robert Redford et Paul Newman font équipe pour jouer dans «Butch Cassidy et le Kid». Il retrouvera de nouveau Paul Newman et George Roy Hill dans «L’Arnaque» qui remporte 7 Oscars, dont celui du meilleur film et qui vaut à Robert Redford une nomination à celui du meilleur acteur. Il a, depuis, construit une prodigieuse carrière d’acteur, jouant dans des films remarquables.

Robert Redford a joué dans plusieurs films produits par sa propre société Wildwood Enterprises dont «La Descente infernale». La carrière du réalisateur Robert Redford n’est pas moins passionnante et réussie. Pour son premier film en tant que réalisateur intitulé «Des gens comme les autres», il reçoit le Directors Guild of America Award, le Golden Globe et l’Oscar du meilleur réalisateur.

En tant que défenseur de la cause environnementale, l’artiste a été honoré, en 2019, pour son engagement au 3e Monte-Carlo Gala for the Global Ocean de la Fondation Prince Albert II de Monaco. En 2016, il avait déjà reçu des mains du président américain Barack Obama la médaille présidentielle en hommage à l’ensemble de ses réalisations.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus