CinemaUne

20e édition du Festival du cinéma africain de Khouribga: «Hayat», seul film marocain en lice pour la compétition officielle

© D.R

Le festival prévoit d’autres prix dont celui du jury, de la réalisation, du scénario, ainsi que le prix «Mohamed Bastaoui» du meilleur premier rôle masculin, le prix du meilleur premier rôle féminin, et les prix des meilleurs seconds rôles masculin et féminin.

La liste des films participant à la compétition officielle de la 20ème édition du Festival du cinéma africain de Khouribga, prévue du 9 au 16 septembre, est désormais connue. Selon les organisateurs, quatorze films sont en lice pour la compétition dont une seule production marocaine. Il s’agit en effet de «Hayat» du réalisateur Raouf Sebbahi.

C’est un road movie qui raconte l’histoire d’un bus qui part de Tanger à Agadir avec une vingtaine de personnes à bord. C’est un huis clos dans lequel les différentes personnalités se font jour et donnent naissance à autant d’histoires différentes. Le long-métrage avait déjà décroché le Prix de l’image du Festival national du film (FNF) et le Platinum Rémi Award du meilleur réalisateur étranger à la 50ème édition du Rémi Award Houston. «Hayat», le second long métrage de Raouf Sebbahi, avait obtenu en 2014 le fonds d’aide des avances sur recettes du Centre cinématographique marocain (d’un montant qui s’élève à trois millions quatre cent mille dirhams).

Outre cette production, la compétition verra la participation d’autres films qui seront en lice pour remporter le Grand prix «Ousmane Sembène». On retrouve «Children of Mountain» de la réalisatrice ghanéenne Priscilla Anany, «Félicité» du réalisateur sénégalais Alain Gomis, «Frontières» de la réalisatrice burkinabé Apolline Traoré, «Good luck Algéria» du réalisateur algérien Farid Bentoumi, «Hedi, un vent de liberté» du Tunisien Mohamed Ben Attia. «Un jour pour les femmes» de l’Egyptienne Kamla Abou Dikra, et «Kalushi» du Sud-Africain Mandela Walter. Il s’agit également des films «Organisation incontrôlable» du Béninois Arnold Aganssi, «Solim» du Togolais Steven Af, «L’orage africain» du Béninois Sylvestre Amoussou, «Le Belge noir» du Rwandais Jean-Luc Habyarimana, «Le train de sel et de sucre» de la Mozambicaine Licinio Azevedo et «Wùlu» du Malien Daouda Coulibaly.

A noter que le jury de la compétition officielle qui sera présidé par le poète et écrivain marocain Abdellatif Laâbi, sera composé de l’actrice Rokhaya Niang (Sénégal), de l’artiste plasticienne Zoulikha Bouabdellah (Algérie), de l’actrice Sonia Oukacha (Maroc), de l’auteur et musicien Ray Lema (RDC), du producteur et réalisateur Pedro Pimenta (Mozambique) et de Nico Simon, président d’«Europa Cinemas» au Luxembourg. Selon les organisateurs, le festival prévoit d’autres prix dont celui du jury, de la réalisation, du scénario, ainsi que le prix «Mohamed Bastaoui» du meilleur premier rôle masculin, le prix du meilleur premier rôle féminin, et les prix des meilleurs seconds rôles masculin et féminin.

Le festival du cinéma africain de Khouribga constitue désormais un rendez-vous annuel renouvellant l’union liant les cinéastes marocains à leurs homolgues africains, afin d’échanger les dernières productions cinématographiques du continent.

Articles similaires

ActualitéUne

Aïd Al-Adha : M. Sadiki tient une réunion avec les professionnels de la filière des viandes rouges

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et...

ActualitéUne

M. Laftit s’entretient avec son homologue belge des moyens de renforcer la coopération bilatérale

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a eu, lundi à Rabat, des...