CinemaUne

23ème Festival international du film de Kolkata: Des retombées positives de la participation marocaine

© D.R

Le cinéma marocain vient d’être «l’invité spécial» du 23ème Festival international du film de Kolkata (Calcutta) organisé tout récemment en Inde. L’information est précisée par le réalisateur Azlarab Alaoui qui a, d’après ses dires, proposé le Royaume en tant que tel.

«J’ai été invité à ce festival en tant que membre du jury international de cette manifestation. Cet appel m’a incité à souffler au directeur artistique du festival l’idée d’y inviter le cinéma marocain», raconte le cinéaste marocain. Après des échanges qui ont, d’après lui, duré sept mois avec la direction du festival, le Maroc a fini par être reçu comme invité spécial de cette édition. Ainsi, Azlarab Alaoui a proposé plus de vingt films marocains aux initiateurs. Ce sont six longs-métrages qui ont été retenus pour être projetés lors du festival. Il s’agit de «Derrière les portes fermées» de Mohamed Ahed Bensouda, «Razzia» de Nabil Ayouch, «Les oubliés» de Hassan Benjelloun, «La cinquième corde» de Salma Bargach, «Androman» d’Azlarab Alaoui et «Zéro» de Noureddine Lakhmari. «L’ensemble de ces réalisateurs a été convié avec une prise en charge totale des frais de leur séjour», détaille Azlarab Alaoui. Aux yeux de ce cinéaste, cette participation marocaine est «réussie». Déjà, le fait que le  Maroc soit invité spécial de cette édition est, à son sens, un succès. De plus, la délégation marocaine a, d’après ses dires, tenu des rencontres, conférences et entretiens autour des films participants et du cinéma marocain. «Mieux encore, l’ensemble des membres de la délégation parle l’anglais. Chose qui a énormément facilité la communication lors du festival», enchaîne-t-il à propos de ce succès.

A propos de l’intérêt porté par le cinéma indien au tournage dans le Royaume, le cinéaste marocain estime que cette attention n’est, pour l’heure, qu’un simple «décor» et n’a pu se hisser au niveau de coproduction. Cependant, la délégation a, d’après lui, fourni des efforts pendant les dix jours du festival et a pu exprimer la volonté de conclure des coproductions. Aussi, la délégation a, selon Azlarabe Alaoui, étalé les grandes facilités accordées par le Maroc qui dispose également d’une commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques. «Je pense que tout cet effort donnera ses fruits dans un futur proche», conclut le cinéaste marocain sur une note d’optimisme.    

Pour rappel, l’Inde a été, à son tour, invitée d’honneur au 12ème Festival international du film de Marrakech. 

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux