CinemaUne

«Ana maghribi.a.» : L’Institut français du Maroc dévoile les noms des gagnants

© D.R

Le concours international de films courts était à sa 6ème édition

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Ce concours a pour vocation d’interroger la jeunesse sur des thématiques qui la concernent : l’identité, le statut des femmes, le changement climatique, l’ouverture au monde, vivre la ville ensemble ou encore les rencontres.

[/box]

Le suspense était à son comble avant l’annonce des résultats de la sixième édition du Concours international de films courts Ana maghribi.a. Organisé par l’Institut français du Maroc en partenariat avec le Crédit du Maroc, le concours a dévoilé les noms des jeunes talents gagnants lors d’une cérémonie qui s’est déroulée jeudi 17 octobre 2019, à l’Institut français de Casablanca. Cinq prix ont été décernés aux lauréats qui ont proposé des vidéos ne dépassant pas 90 secondes sur le thème de l’engagement. Ce concours a pour vocation d’interroger la jeunesse sur des thématiques qui la concernent : l’identité, le statut des femmes, le changement climatique, l’ouverture au monde, vivre la ville ensemble ou encore les rencontres.

Cette année le jury a été présidé par la productrice Lamia Chraibi et était composé de la comédienne Sonia Okacha, de l’actrice Fatym Layachi, du directeur général adjoint du studio créatif JawJab Younès Lazrak et de la directrice de communication du Crédit du Maroc Mouna Benrhanem. Le premier prix a été remporté par «Pour ma fille» de Soukaina Biedallah, le deuxième prix par «Hani Jay» de Yassine Iguider et le troisième prix remporté par «6’clock» de Sami Elibrahimi. Quant au prix spécial de l’Institut français du Maroc, il permettra à Yazid Bahraoui qui a participé avec le film «La femme et le Power Ranger» de passer un stage de 10 jours au Festival international du film de La Rochelle.

«Cette formation s’inscrit dans le cadre de la politique de coopération audiovisuelle et culturelle de l’ambassade de France au Maroc qui réaffirme sa volonté de soutenir les artistes en devenir», expliquent les organisateurs. Par ailleurs, le jury a décidé de donner une mention spéciale d’encouragement au film «Le Saint Tissu» de Fayrouz Harmatallah Sbaï. Cette dernière avait gagné lors de l’édition de 2018 le prix de l’Institut français.

Ce concours, lancé le 26 août et clôturé le 9 octobre 2019, avait la thématique de l’engagement. Ainsi, les lauréats ont pu explorer cette notion d’un point de vue personnel ou collectif en s’engageant aujourd’hui pour défendre le changement qu’ils veulent voir dans le monde de demain. Initié en 2014 par l’Institut français du Maroc, Ana maghribi.a. avait choisi pour sa première édition d’interroger les jeunes sur leur vision de l’identité marocaine. Il a été créé afin de proposer un espace de libre expression et de créativité pour les jeunes sans contrainte de moyens. Notons que le concours était accessible depuis un site internet dédié (www.concoursanamaghribi.org) et via la page web de l’Institut français du Maroc.

Articles similaires

EconomieUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du Baromètre du secteur

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

SociétéUne

Epreuves du permis de conduire : Les précisions de la Narsa

Durant les deux premiers jours de la mise en vigueur de la...

ActualitéUne

Conseil du gouvernement de ce jour : Les liens pour suivre en direct le point de presse du porte-parole à partir de 13H00

https://www.facebook.com/PPODGM?_rdc=1&_rdr https://www.youtube.com/@PPODGM/streams

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus