Aux 27èmes semaines du film européen : Costa-Gavras partage ses «Adults in the Room» avec les Marrakchis

Aux 27èmes semaines du film européen : Costa-Gavras partage ses «Adults  in the Room» avec les Marrakchis

Le cinéaste franco-grec aura l’occasion de discuter avec le public de son dernier opus, une adaptation du best-seller de Yanis Varoufakis sur la crise grecque.

Le réalisateur franco-grec, Costa-Gavras, présentera son nouveau et dernier film «Adults in the Room», le 14 novembre au cinéma Le Colisée de Marrakech, lors des 27èmes Semaines du film européen. Au cours de cet événement initié par l’Union européenne au Maroc, le cinéaste, qualifié de «grand maître du cinéma européen», animera également, dans la même salle de cinéma, un débat avec le public. «Invité par l’Union européenne au Maroc pour les Semaines du film européen, le cinéaste franco-grec aura l’occasion de discuter avec le public de son dernier opus, une adaptation du best-seller de Yanis Varoufakis sur la crise grecque», précisent les initiateurs. Selon la même source, l’auteur plonge, dans ce récit le public de manière captivante dans les coulisses du pouvoir. «Au sommet de son art, Costa Gavras livre une étude au scalpel et une réflexion profonde sur la crise», détaillent les organisateurs qui indiquent qu’«Adults in the Room» a été présenté cette année au Festival de Cannes dans la catégorie hors compétition.

Après projection en version originale sous-titrée en français et débat au Colisée, le cinéaste donnera, le 15 novembre dans la ville ocre, une master class aux étudiants en cinéma de l’école supérieure des arts visuels et de l’Université Cadi Ayyad.

A propos du réalisateur, la même source indique qu’il est né le 13 février 1933 en Grèce qu’il quitte à l’âge de 22 ans pour étudier à Paris en tant que migrant économique. Il intègre alors l’Université de la Sorbonne avant d’être admis à l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC). Son diplôme en poche, il travaille en tant qu’assistant réalisateur auprès de grands réalisateurs. En 1965, il réalise son premier long-métrage, Compartiment Tueurs. Ses films suivants remporteront un vif succès. «Z» obtient deux Oscars en 1969, deux prix au Festival de Cannes et des douzaines d’autres. À travers ses films politiques, Costa-Gavras s’est attaqué aux questions brûlantes de l’époque en travaillant entre la France et les États-Unis. Il a réalisé 20 films, dont Un homme de trop. «Section Spéciale», «Porté Disparu» (Palme d’Or et Prix d’interprétation masculine pour Jack Lemmon au Festival de Cannes 1982), «Hanna K», «La Main droite du diable », «L’Aveu», «État de Siège», «Clair de femme», «Conseil de famille», «La petite apocalypse», «Mad City», «Music Box», «Amen», «Le Couperet», «Eden à l’Ouest», «Le capital» et bien d’autres.

Après Marrakech, «Adults in the Room» sera  projeté, lors de la 27ème édition des Semaines du film européen, le 16 novembre au cinéma Rif à Casablanca, le 20 au cinéma Rif à Tanger et le 29 novembre au cinéma Renaissance à Rabat.

Pour rappel, les Semaines du film européen, qui se tiennent jusqu’au 3 décembre à Marrakech, Casablanca, Tanger et Rabat, sont initiées par l’UE au Maroc qui aspire à faire découvrir au public marocain de grands succès européens à travers le regard de cinéastes de renom sur une Europe de diversité. Elles sont organisées depuis 1991 par l’Union européenne au Maroc en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’UE, et en partenariat avec le Centre cinématographique marocain, l’Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech, le cinéma Le Colisée (Marrakech), la Cinémathèque de Tanger, le cinéma Rif (Casablanca) et le cinéma Renaissance (Rabat).

Dates, lieux et heures à retenir

• Marrakech, jusqu’au 18 novembre au cinéma Le Colisée   (séance à 19h)

• Casablanca, du 13 au 20 novembre au cinéma Rif (séance à 20h)

• Tanger, du 17 au 24 novembre au cinéma Rif (séance à 19h)

  Rabat, du 26 novembre au 3 décembre au cinéma Renaissance  (deux séances par jour : 18h30 et 21h).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *