Cinéma amateur à Chefchaouen: L’appel à candidatures lancé pour la 8ème édition

Cinéma amateur à Chefchaouen: L’appel à candidatures lancé  pour la 8ème édition

La Rencontre nationale du cinéma amateur et de films environnementaux est de retour dans la ville bleue. L’appel à candidature vient d’avoir lieu pour la participation à cette huitième rencontre, dont l’ouverture des travaux est prévue le 25 mai prochain.

Initiée par l’Association Talassemtane pour l’environnement et le développement, cette édition s’ouvrira encore plus sur des productions dédiées à la préservation de l’environnement. Et à l’instar des sept précédentes années, elle sera une occasion pour mettre en avant «les films amateurs, leurs dimensions culturelles et leurs particularités en termes de création», selon un communiqué émis dernièrement.    

Pour le bonheur des Chefchaounis en général et les amateurs de cinéma en particulier, cette édition revêtira un aspect encore plus festif. Du fait que cette huitième rencontre coïncide avec le vingtième anniversaire de la création de l’association organisatrice de cet événement. Elle gardera le même objectif que celui des années précédentes, à savoir créer un espace pour les  jeunes artistes et réalisateurs amateurs pour présenter leurs films, échanger leurs expériences en vue d’aller de l’avant dans leur passion pour le cinéma.

Il est à noter qu’après la Palestine, les organisateurs ont jeté leur dévolu sur l’Espagne comme invité d’honneur de cet événement. Ils prévoient, à cet effet, de consacrer une partie des activités de cette rencontre pour célébrer le septième art espagnol. Et comme le veut la tradition, une pléiade de professionnels du cinéma espagnol est attendue pour y prendre part. Cette huitième édition sera aussi une occasion pour honorer des créateurs et artistes marocains avec un hommage posthume à l’ancien secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Mustapha Stitou, pour les efforts qu’il a déployés pour la promotion du cinéma marocain.

Quant au jury de cette huitième rencontre, il sera composé par quatre membres : le cinéaste Mohamed Zain Eddine (président du jury), l’actrice Hanane Benmoussa, le critique de cinéma Mohamed Chouika et la journaliste Fatima Yahdi. Outre la projection des films en et hors compétition, les travaux de cette édition seront marqués par l’organisation d’une conférence autour des changements climatiques, et ce avec la participation des experts en la matière.

Le programme comporte aussi deux tables rondes en rapport avec le thème principal de cette rencontre et portant sur «la problématique de l’industrie du film documentaire» et «les médias cinématographiques marocains : réalité et perspectives».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *