CinemaUne

Cinéma : lancement de la semaine du film européen à Casablanca

© D.R

La 26ème édition de la semaine du film européen a été lancée sur des chapeaux de roue hier à Casablanca. De bons films et un grand cru s’invitent dans cette édition qui s’est ouverte avec « The Square », projeté en avant-première au Maroc.

Le public avait rendez-vous mercredi soir, à Casablanca, avec le premier film programmé dans le cadre de la semaine du film européen. Il s’agit de « The Square » de Ruben Östlund, un film qui a obtenu la palme d’or en mai dernier au Festival de Cannes. Un choix que Pedro Almodovar, président du Jury du Festival. avait justifié par ces mots : « Ça parle du politiquement correct, c’est une dictature. Cette dictature est aussi horrifiante que d’autres dictatures. Le réalisateur a montré plusieurs exemples du politiquement correct. C’est extrêmement drôle. »

La semaine du film européen propose aussi pour sa 26ème édition de grands réalisateurs européens (Ruben Östlund, Agnès Varda ou encore Michael Haneke, etc.), aux côtés de talentueux jeunes cinéastes, tels que Philippe Van Leeuw ou encore Rodrigo Sorogoyen.
Organisée depuis 1991 par l’Union européenne au Maroc en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’UE, la semaine du film européen présente à chacune de ses éditions un panorama du cinéma d’Europe.

Les films de cette édition sont à voir ou à découvrir du 13 au 28 novembre 2017 à Rabat, Casablanca, Marrakech, et Tanger.

Articles similaires

ActualitéUne

Expropriation pour utilité publique: La version algérienne démystifiée

La mystification algérienne concernant une procédure d’expropriation a été dévoilée au grand...

ActualitéUne

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce lundi la deuxième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...