Cinéma : « zéro » au sommet du box office national

Cinéma : « zéro » au sommet du box office national

Belle performance pour le film «Zéro» du réalisateur Noureddine Lakhmari ! Le film, sorti dans les salles obscures en décembre 2012, arrive en tête du box-office marocain avec 136.618 entrées, pour la période allant du 1er janvier au 30 septembre 2013. Selon les chiffres publiés par le Centre cinématographique marocain (CCM), c’est le film «Road To Kaboul» qui occupe le deuxième rang avec 89.724 entrées, en 2013.

A noter que depuis sa sortie en avril 2012 dans les salles marocaines, «Road to Kaboul» n’a cessé de drainer toujours plus de spectateurs, en battant un record: 150.000 billets vendus en quatre semaines d’exploitation.

D’ailleurs, d’après certains critiques, cette œuvre cinématographique marquerait le début du Hollywood marocain. Toujours selon les chiffres du CCM, «Les Chevaux de Dieu» de Nabil Ayouch, inspiré du roman «Les Étoiles de Sidi Moumen» de Mahi Binebine, arrive quant à lui en troisième position avec 83.718 entrées. Sorti le 6 février 2013,  ce film remarquable a été acclamé par la critique dans plusieurs festivals nationaux et internationaux et a notamment remporté plusieurs prix dont «le prix du jeune public», au Cinemed 2012, «le prix spécial du jury», au Festival de Namur 2012, et «le prix du meilleur scénario», au Fespaco 2013.

Ce top trois est suivi, dans le classement du CCM, des films «Al Bayra» (la vieille jeune fille) de Mohamed Abderrahmane Tazi, avec 50.933 entrées, puis de «Malak» d’Abdeslam Kelai, avec 31.573 entrées. «Les mécréants» de Mohsine Besri  arrive, quant à lui, en sixième position en totalisant 31.364 entrées.

Par ailleurs, force est de constater que les productions internationales ne bousculent pas pour autant le box-office des films marocains. En effet, les films «Zéro», «Road to Kaboul», «Les Chevaux de Dieu» et «Al Bayra» conservent leurs places au top du classement devant le film égyptien «Ala joutati» d’Ahmed Hilmi qui occupe la 5ème place, suivi du film américain «Fast & Furious 6» qui arrive en 6ème position  avec 36.607 entrées. 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *