Concours de films courts «Ana maghribi(a) !» : A vos idées pour protéger le climat et l’environnement !

Concours de films courts «Ana maghribi(a) !» : A vos idées pour protéger le climat et l’environnement !

Les participants doivent réaliser leurs films courts, tournés à partir d’un téléphone, d’un appareil photo, d’une caméra ou tout autre moyen permettant de réaliser un film dont la durée ne doit pas excéder 90 secondes.

Le concours international «Ana maghribi(a) !» de films courts revient pour une troisième édition. Après «La diversité culturelle des origines marocaines» en 2014 et «La femme marocaine» en 2015, cette année l’Institut français a choisi pour son concours la thématique «Demain, ma planète…». Ouverte aux personnes de moins de trente ans, cette compétition sera lancée jusqu’au 15 septembre. «Ana maghribi(a) !» s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la COP22 qui se tiendra en novembre 2016 à Marrakech. Il propose d’offrir des idées ou des solutions pour le climat et la préservation de l’environnement.

Dans ce sens, les participants doivent réaliser leurs films courts, tournés à partir d’un téléphone, d’un appareil photo, d’une caméra ou tout autre moyen permettant de réaliser un film dont la durée ne doit pas excéder 90 secondes. «L’idée exprimée dans le film sera le critère numéro un de sélection, la réalisation et la qualité technique ne seront prises en compte que dans un second temps», indique-t-on. Il faut noter que le jury de cette 3ème édition est présidé par Nour-Eddine Lakhmari. Le réalisateur de Casa négra et Zéro sera entouré de personnalités françaises et marocaines du monde des arts dont notamment Bilal Marmid (journaliste et critique de cinéma), Fatima Zahra El Jawhari (comédienne), Mohammed Laroussi (critique et écrivain), Julien Fouré (monteur et réalisateur) et Sophie Goudiaby (diplomate et spécialiste «climat»). Ce jury attribuera aux gagnants six prix. A mentionner le «Prix spécial» de l’Institut francais d’une valeur de 20.000 DH. «Le lauréat bénéficiera d’un stage CultureLab de 10 jours au Festival international du film de La Rochelle», poursuit-on.

Le concours est aussi doté d’un «Prix du jury» que les gagnants recevront sur un compte bancaire ouvert pour eux chez Société Générale, partenaire de l’événement, et réparti comme suit : 1er Prix : 10.000 DH, 2ème Prix : 5.000 DH et 3ème Prix : 3.000 DH. Il faut noter aussi que la vidéo ayant récolté le plus de «likes» sur la plate-forme Concoursanamghribi.org recevra le «Prix du public» doté d’un montant de 5.000 DH. Enfin, le gagnant du «Prix Société Générale» obtiendra la somme de 10.000 DH sur un compte bancaire ouvert à son nom. Notons que tous ces prix seront remis aux lauréats lors de la cérémonie prévue le 1er octobre à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc de Rabat, à l’occasion de la «Journée Climat» organisée par l’Institut français du Maroc.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *