Festival du cinéma africain de Khouribga : La Fondation OCP très présente lors de la 20ème édition

Festival du cinéma africain de Khouribga : La Fondation OCP très présente lors de la 20ème édition

La fondation organisera le 15 septembre une rencontre littéraire avec la romancière rwandaise de renom, Scholastique Mukasonga. Cette rencontre, animée par l’écrivain et journaliste Maati Kabbal.

En tant que sponsor historique du Festival du cinéma africain de Khouribga, la Fondation OCP contribue activement à cette grand-messe cinématographique. Cette année, la fondation est présente «en force», comme le précisent les initiateurs, à la 20ème édition de cette manifestation prévue du 9 au 16 septembre sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Pour bien marquer cette édition, «la Fondation OCP se mobilise en effet à son tour à travers son programme culture et patrimoine et sa direction Afrique». Ainsi, deux évènements majeurs sont prévus en marge du festival. Il s’agit du vernissage de l’exposition internationale d’art contemporain d’Afrique organisée le 10 septembre à la Médiathèque de Khouribga. La collection est, selon la fondation, constituée de 40 tableaux de peinture de différents formats et de sculptures et installations de 27 artistes originaires de 11 pays africains. L’exposition se tient jusqu’au 30 novembre.
La Fondation OCP saisit également l’occasion de l’hommage rendu lors du festival au cinéma rwandais. Dans ce sens, la fondation organisera le 15 septembre une rencontre littéraire avec la romancière rwandaise de renom, Scholastique Mukasonga. Cette rencontre, animée par l’écrivain et journaliste Maati Kabbal, est suivie d’une animation musicale rwandaise traditionnelle avec l’artiste en vogue Jules Sentore, accompagné de jeunes Rwandais installés au Maroc.
De plus, des ateliers sont dédiés par les initiateurs à l’art artisanal, à l’art pictural et à l’art de la récupération. Ceux-ci étant destinés aux enfants de la ville de Khouribga. Pour rappel, deux résidences artistiques internationales de création multiculturelle sont déjà organisées entre juillet et septembre par la fondation. Celles-ci sont consacrées à 5 jeunes talents originaires de Khouribga et de 27 artistes issus de divers pays africains, dont 2 artistes du Rwanda.
A leur tour, les étudiants africains installés au Maroc ainsi que la communauté rwandaise établie au Maroc sont attendus lors de l’hommage au Rwanda.
En organisant de tels événements lors de ce festival, la Fondation OCP œuvre, selon la même source «pour la promotion des cultures africaines». Chose qui se manifeste à travers le programme concocté.
De plus, le Groupe OCP soutient, selon les initiateurs, les événements artistiques et culturels africains «afin de dynamiser les régions où il est implanté». Dans ce sens, OCP conjugue, selon la même source, ses actions en accompagnant les différentes tendances créatives du patrimoine cinématographique d’Afrique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *