Festival du cinéma africain de Tarifa-Tanger : Trois films marocains en lice

Festival du cinéma africain de Tarifa-Tanger : Trois films marocains en lice

Le FCAT met en avant, à travers sa programmation, le cinéma afro-américain, le féminisme et l’activisme politique.

Le cinéma marocain sera largement représenté à la 16ème édition du Festival du cinéma africain de Tarifa-Tanger (FCAT) 2019, prévu du 25 avril au 4 mai. Unique festival transfrontalier ayant lieu simultanément en Espagne et au Maroc, la compétition officielle du FCAT donne à découvrir une sélection de films marocains. On retrouve le long métrage «Sofia» de la réalisatrice marocaine Meryem Benm’Barek (prix du meilleur scénario au Festival de Cannes en 2018), le documentaire «Renault 12» du Franco-marocain Mohamed El Khatib et la fiction «Allonge ta foulée» de Brahim Fritah. Dans la catégorie hors compétition, le festival propose le court métrage «A travers la lune» de Mounir Fatmi. Il faut dire que le FCAT présente au total 14 films en compétition signés par sept réalisateurs et sept réalisatrices issus de dix pays différents. D’autre part, la sélection officielle consacrée au court-métrage est composée de 16 films issus de onze pays du continent africain. Ces films proposent un certain regard sur divers sujets : la lutte des femmes, leur présence croissante dans le monde du sport, la mutation de la conception de la masculinité. Par ailleurs, le FCAT met en avant, à travers sa programmation, le cinéma afro-américain, le féminisme et l’activisme politique. «Il offre une programmation qui fait honneur à la richesse et à la diversité des cinémas d’Afrique et à sa diaspora», indique à ce sujet Mane Cisneros, directrice du festival. À Tanger, le FCAT investira plusieurs espaces de la ville dont notamment l’Institut Cervantès. Ainsi, d’autres projections en plein air sont prévues dans des quartiers populaires, dans des écoles, lycées, associations et ONG de trois villes : Tanger, Tétouan et Chefchaouen.

Le continent américain, invité de cette édition

Le FCAT accueillera aussi la diversité cinématographique du continent américain. La rétrospective Séances nostalgie – histoires africaines-américaines propose une large sélection de films qui ont façonné l’histoire du cinéma afro-américain. Parmi les titres projetés, le public du détroit de Gibraltar découvrira entre autres les films des pionniers qui ont pris la caméra pour dénoncer les clichés racistes de Hollywood ainsi que le dernier opus de Spike Lee, BlacKkKlansman (2018).  «Conçue par Keith Shiri, programmateur du London Film Festival, cette section rassemblera 14 titres ayant pour but de mettre en lumière l’importance du cinéma afro-américain : depuis les racial films de l’époque du cinéma muet, jusqu’à l’ère de la ségrégation raciale aux États-Unis, le mouvement Blaxplotation, le cinéma de Gordon Parks Jr ou d’auteurs contemporains comme Spike Lee, Julie Dash, Kasi Lemmons ou Marlon Rigg», expliquent les organisateurs.

Zainab Fasiki présentera son projet «Hshouma» à Tarifa

L’artiste marocaine Zainab Fasiki présentera à Tarifa l’exposition «Hshouma». Ce projet a été développé durant El Ranchito, un programme de résidences artistiques qui s’est tenu au Matadero (Madrid) en juin 2018, et en collaboration avec le Queens Collective de Marrakech. Le mot Hshouma, en dialecte marocain, désigne un tabou, un sujet qui ne doit pas être évoqué avec les autres. Ainsi les illustrations que l’artiste présente à Tarifa montrent plusieurs des tabous les plus enracinés dans la société marocaine : l’éducation sexuelle, l’égalité des genres, le corps, la violence, la discrimination et la liberté. Âgée seulement de 24 ans, Zainab Fasiki est devenue une figure féministe de référence dans le monde arabe. Sa volonté farouche de diffuser aux quatre coins du monde les diverses difficultés auxquelles sont confrontées les femmes au Maroc lui a permis d’exposer ses œuvres dans de nombreux pays.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *