Festival du film documentaire sur la culture hassanie : L’appel à candidature ouvert

Festival du film documentaire sur la culture hassanie : L’appel à candidature ouvert

Le programme prévoit une compétition officielle de films documentaires et de séminaires consacrés aux productions documentaires ayant trait à la thématique, avec la participation des professionnels et des acteurs s’intéressant au secteur.

Le Centre cinématographique marocain (CCM) a annoncé le lancement de l’appel à l’inscription des films à la 3ème édition du Festival national du film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraouis hassani. Prévue du 18 au 21 décembre 2017 à Laâyoune, cette manifestation se propose de faire connaître et promouvoir les productions documentaires traitant de l’histoire, de la culture et de l’espace sahraouis hassani. «Elle se veut également un espace de rencontre et d’échange entre cinématographes de différentes régions du Royaume dans le but de valoriser les spécificités de l’identité marocaine et de renforcer le rayonnement de la civilisation, de la culture, et de l’histoire du Maroc», indique le CCM.

Selon les organisateurs, cette édition verra la participation de plusieurs cinéastes, acteurs, professionnels, journalistes et critiques. Plusieurs films documentaires ayant un rapport avec la thématique du festival seront en lice dans le cadre d’une compétition officielle. En ce qui concerne le jury, il sera constitué de cinq personnalités issues du monde du cinéma en général et du film documentaire en particulier. Celui-ci décernera cinq prix. Le Grand prix est estimé à une valeur de 50.000 dirhams, le prix du jury (40.000 DH), le prix de la meilleure réalisation (30.000 DH), ainsi que le prix du meilleur montage et de la meilleure musique (20.000 DH).

En effet, le programme de cet événement prévoit une compétition officielle de films documentaires et de séminaires consacrés aux productions documentaires ayant trait à la thématique, avec la participation des professionnels et des acteurs s’intéressant au secteur. Pour rappel, huit films documentaires étaient en lice pour remporter les prix de la 2ème édition du Festival du film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani. D’ailleurs, le Grand prix a été remporté par le long-métrage «Um Echeggag», du réalisateur Ahmed Bouchalga. Le prix du jury est revenu, par ailleurs, au film «Sur les routes du Sahara» de Khaled Zairi, qui a également obtenu le prix de la meilleure musique. «La réserve d’Aousserd entre le désert et l’océan» a décroché, quant à lui, le prix du meilleur montage.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *