Festival du film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani : Sept films en lice

Festival du film documentaire sur la culture, l’histoire  et l’espace sahraoui hassani : Sept films en lice

Ce sont sept films qui seront projetés dans le cadre de la compétition officielle de la 4ème édition du Festival du film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, prévue du 20 au 23 décembre dans la ville de Laâyoune.

Il s’agit en effet de «Bienvenue en enfer» de Farid Regragui, «Conte de l’eau et du sable» de Ali Tahiri, «Echos du Sahara» de Rachid Kasmi, «L’artisanat du Maroc» de Kouider Bennani, «Le plaisir du monde et dans sa misère» de Malika Maalainine, «L’homme préhistorique saharien» de Rachid Zaki et «Vie côtoyant la mort» de Lahcen Majid.

«Ces films, ayant tous un rapport avec la thématique du festival et qui ont bénéficié dans leur majorité du soutien à la production d’œuvres cinématographiques, sont en lice pour les différentes distinctions décernées par le festival, à savoir le Grand prix et les prix du jury, de la meilleure réalisation, meilleur montage et meilleure musique», indique le Centre cinématographique marocain (CCM) dans un communiqué. Le jury sera présidé par Jamal El Souissi, réalisateur, scénariste et producteur.

Celui-ci sera accompagné par Sabah Bendaoud, journaliste, Loubna El Younsi, productrice, Hamen Maalainine, journaliste, et Asmaa Akrimich, productrice et distributrice de films. Le programme de cette édition prévoit des séminaires consacrés aux productions documentaires ayant trait à la thématique de cet évènement, avec la participation de professionnels et des acteurs s’intéressant au secteur. Organisé par le Centre cinématographique marocain avec le soutien de la wilaya de Laâyoune-Sakia El Hamra, le Conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, le club des producteurs et des professionnels de l’audiovisuel et du cinéma, ce festival se propose de faire connaître et promouvoir les productions documentaires traitant de l’histoire et de la culture du Sahara marocain.

Il se veut également un espace de rencontre et d’échange entre les hommes de cinéma de différentes régions du Royaume, dans le but de valoriser les spécificités de l’identité marocaine, et de renforcer le rayonnement de la civilisation, de la culture, et de l’histoire du Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *