Cinema

Festival du film maghrébin: Une 5ème édition dédiée à la mémoire de Mustapha El Masnaoui

© D.R

12 courts-métrages et 8 longs-métrages issus de cinq pays du grand Maghreb seront en lice pour remporter les prix officiels de la compétition du film.

La ville d’Oujda s’apprête à accueillir la 5ème édition du Festival du film maghrébin. Prévue du 9 au 13 avril, cette édition s’annonce exceptionnelle. Ainsi, elle sera dédiée à la mémoire du défunt Mustapha El Masnaoui, chercheur, philosophe et critique du cinéma.

Cette manifestation cinématographique sera également marquée par une programmation riche et diversifiée. Au menu, compétition officielle, hommages, colloque, ciné Mouv’ et master class. Côté compétition, 12 courts-métrages et 8 longs-métrages issus de cinq pays du grand Maghreb seront en lice pour remporter les prix officiels de la compétition du film.

Le jury sera présidé par le réalisateur marocain Saâd Echraibi et se composera de plusieurs professionnels du cinéma maghrébin dont l’actrice algérienne Malika Belbay, le professeur libyen Salah-Eddine Essadek Kouider, Abderrahmane Lahi, le président de la Maison des cinéastes mauritaniens, et enfin l’actrice tunisienne Zahira Ben Ammar. Le festival sera également l’occasion de rendre hommage aux figures qui ont marqué le monde du cinéma, tels que Rachid El Wali, Dorra Zerrouk, Jamel Eddine Dkhissi et Lakhtar Hamina.

Un colloque sera aussi au programme. Il sera placé sous le thème «Le cinéma et la culture face au fanatisme et la consolidation des valeurs de la tolérance». Le Festival du film maghrébin propose en outre des master class. Celles-ci seront animées par les réalisateurs marocains Saad Chraibi et Mohammed Mouftakir ainsi que le réalisateur et scénariste algérien Lakhdar Hamina.

Des ateliers de formation aux métiers du cinéma (écriture de scénarios, réalisation, musique et montage) seront aussi prévus dans les centres de formation de l’académie de l’Oriental et de l’enseignement supérieur. Fondé en 2010, le Festival maghrébin du film est devenu l’un des événements les plus médiatisés au Maghreb.

La plus haute distinction du festival est la  Palme d’Or, à laquelle s’ajoutent les non moins prestigieux Grand prix et prix du jury. Aujourd’hui, dans sa 5ème édition, le festival envisage de se lancer dans le long-métrage avec six films à l’affiche.

Articles similaires

Cinema

La 29ème édition du FESPACO du 22 février au 1er mars 2025

La 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision...

Cinema

Le Maroc au festival d’Ismaïlia du 28 février au 5 mars

Le 25ème Festival international Ismaïlia du film documentaire et du court-métrage se...

CinemaCulture

Napoléon, morne peine

Une des beautés indéniables du long métrage est de montrer l’ascension de...

CinemaUne

Festival International du Film de Marrakech: le jury de la 20ème édition dévoilé

Le Festival International du Film de Marrakech a dévoilé, vendredi, la composition...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus