Festival international du film arabe : 10 films sélectionnés pour la première édition

Festival international du film arabe : 10 films sélectionnés pour la première édition

Dix longs métrages sélectionnés prendront part à la compétition officielle de la première édition du Festival international du film arabe, prévue du 14 au 21 juin, à Meknès.

Selon les organisateurs, ces films représentent huit pays arabes dont notamment le Maroc avec deux films. Il s’agit en effet de «Nadira» du réalisateur Kamal Kamal (Maroc),  «Naissance» d’Abdellah Hassan Ahmed (Emirates Arabes Unis), «Extérieur-Nuit» de Sherif Alfy (Egypte), «Toren» de Nawzad Shekhany ( Allemagne-Irak) , «La sieste du corbeau» de Moez Kamoun (Tunisie), «Une urgence ordinaire» de Mohcine Besri (Maroc), «Amina» de Aymane Zaydane (Syrie), «One of these days» de Nadim Tabet (Liban), «Le sang des loups» de Amar Si Fodil (Algérie) et «Srb Alhamam « de Ramadan Khasroh (Koweït).

«Les critères qui ont guidé le choix de ce comité sont la bonne qualité de l’image et du son, la créativité dans l’écriture et la réalisation, la nouveauté et l’ancrage de chaque film dans la culture du pays qu’il représente d’une part, et dans le traitement de la thématique qui reflète la diversité et la richesse qui caractérisent le monde arabe, d’autre part».

Les dix films choisis concourront pour remporter les cinq prix du festival : prix de l’interprétation féminine, prix de l’interprétation masculine, prix du scénario, prix de la meilleure réalisation et prix du meilleur film (Olivier d’Or de Meknès) en plus du prix du jeune public.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *