Festival national du film : 15 fictions en lice pour le Grand prix

Festival national du film : 15 fictions en lice pour le Grand prix

«Indigo», «Les 3 M histoire inachevée», «Sofia»… au programme de la compétition officielle de la 20e édition

La sélection officielle de la 20ème édition du Festival national du film qui aura lieu à Tanger du 1er au 9 mars 2019 est désormais dévoilée. Selon le Centre cinématographique marocain (CCM), 15 longs métrages et documentaires sont en lice pour la compétition officielle.

Il s’agit de «Achoua» de Tala Selhami, «Hala Madrid», «Visca Barça» de Abdelilah El Jaouhary,  «Indigo» de Selma Bargach, «Jamal Afina» de Yassine Marco Marrocco, «La guérisseuse» de Mohamed Zineddaine, «Les 3 M histoire inachevée» de Saad Chraibi, «Les coups du destin» de Mohamed El Younsi,  «Les saisons de la soif» de Hamid Zoughi, «Nadira» de Kamal Kamal, «Sofia» de Meryem Benm’Barek, «Ultime révolte» de Jillali Ferhati,  «Une année chez les Français» de Abdelfattah Arroum,  «Une urgence ordinaire» de Mohcine Besri,  «Vie côtoyant la mort» de Lahcen Majid et enfin  «We could be heroes» de Hind Bensari.

La compétition connaîtra également la projection de 15 courts métrages. Il y a lieu de citer «Angoisse» de Ali Benjelloun, «Candidats au suicide» de Hamza Atifi, «Flash-Back» de  Lakhdar El Hamdaoui, «La Cellule» de Rabii El Jawhari», «La Route» de Mohamed Oumai, «Le Chant du cygne» de Yazid El Kadiri, «Le Foulard» de Chaquir Achahbar, «Les enfants des sables» d’El Ghali Grimaiche, «Mks 86» de Driss Roukh, «Vie d’une princesse» de Faycal Hlimi, «Waraq» de Abdelekbir Rgaguena, et  «Une date» de Rachid Zaki. Notons que ces deux compétitions seront présidées successivement par le critique d’art Omar Belkhemmar et le cinéaste Mohamed Mouftakir. Par ailleurs, cette édition connaîtra la présentation du bilan cinématographique au titre de l’année 2018, ainsi que des activités parallèles.

Il est à rappeler que le Grand prix de la 19ème édition a été remporté par «Volubilis» de Faouzi Bensaid  dans la catégorie des longs-métrages ainsi que  «Les Corbeaux» de Madane El Ghazouani dans la section du court-métrage.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *