Festival national du film de Tanger : 15 fictions en lice pour le Grand prix

Festival national du film de Tanger : 15 fictions en lice pour le Grand prix

«Volubilis», «Razzia», «urn Out»,  «Apatride»… au programme de la compétition officielle de la 19ème édition

Au-delà de la compétition officielle des longs et courts métrages, le festival propose comme chaque année des compétitions de longs et de courts métrages, des ateliers et la présentation du bilan annuel du cinéma marocain.

La ville du détroit s’apprête à accueillir la 19ème édition du Festival national du film (FNF), le désormais grand rendez-vous cinématographique tangérois. Cette manifestation prévue du 9 au 17 mars réunira en effet les professionnels du 7ème art et présentera les dernières réalisations cinématographiques de l’année. Selon le Centre cinématographique marocain, la compétition officielle connaîtra la projection de quinze fictions et documentaires. «Cette commission a visionné 23 films inscrits pour participer au Festival et a décidé, au terme de ses délibérations, de retenir 15 pour la compétition des longs métrages».

Dans ce sens, les cinéphiles auront ainsi le plaisir de découvrir de nouvelles productions à l’instar de «Volubilis» de Faouzi Bensaidi, «Razzia» de Nabil Ayouch, «Burn Out» de Nour-Eddine Lakhmari, «Apatride» de Narjiss Nejjar, «Jahilya» de Hicham Lasri, «Les voix du désert” de Daoud Aoulad Syad, «Lahnech» de Driss Mrini, «Le papillon» de Hamid Basket, «Kilikis, la cité des hiboux» d’Az Alarabe Alaoui, «Le cri de l’âme» d’Abdelilah El Jaouhary, «Tarantella» de Rabii El Jawhari, «Larmes de sable» d’Aziz Salmy, et «Korssa» d’Abdellah Toukouna. Les documentaires «House in the fields» de Tala Hadid et «Silence des cellules» de Mohamed Nabil ont également été sélectionnés. Les organisateurs ont fait appel à un jury constitué de professionnels. Il se compose de Mohamed Gallaoui, universitaire et critique de cinéma, Bahaa Trabelsi, journaliste, écrivaine et scénariste, Mouna Layadi Benkirane, exploitante et distributrice de films, Najib Refaif, journaliste et critique de cinéma, et Tariq Khalami, représentant du CCM. Ils auront à départager entre les œuvres en lice pour les prix du FNF, pour la catégorie long-métrage (Grand prix du Festival, Prix spécial du jury, Prix de la première œuvre, Prix du scénario, Prix des 1er et 2ème rôles féminins et masculins, Prix de l’image, Prix du son, Prix du montage et Prix de la musique originale). Au-delà de la compétition officielle des longs et courts métrages, le festival propose comme chaque année des compétitions de longs et de courts métrages, des ateliers et la présentation du bilan annuel du cinéma marocain. Pour rappel, le film «Pluie de sueur» de Hakim Belabbes avait remporté le Grand prix de la 17ème édition du festival. Ce film a également reçu le prix du meilleur second rôle masculin qui est revenu au jeune Ayoub El Halfaoui, ainsi que le prix du meilleur rôle féminin, attribué à l’actrice Fatima Zahra Benaceur.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *