Cinema

FICMT : Le cinéma chinois à l’honneur

© D.R

Le Festival en est à sa vingt-troisième édition

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Le cinéma chinois a été marqué, ces dernières années, par une série d’exploits, réalisés par une nouvelle vague de cinéastes chinois au cours des événements cinématographiques aussi bien au niveau national qu’international.

[/box]

Les préparatifs pour le vingt-troisième Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan (FICMT), dont les activités sont prévues du 25 mars au 2 avril, vont bon train. Cette année, les organisateurs ont jeté leur dévolu sur le cinéma chinois comme invité d’honneur de cet événement devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels du septième art. Ils prévoient, à cette occasion, une série d’activités reflétant les multiples facettes de la création cinématographique de la République populaire de Chine. Cette programmation spéciale, initiée par le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sera marquée par la projection de films chinois au cours de ce vingt-troisième festival

Cet hommage rendu au cinéma chinois s’inscrit, selon les initiateurs de cette vingt-troisième édition, dans le cadre de la coopération tous azimuts entre le Maroc et la République populaire de Chine. Les activités consacrées à cet hommage offriront «aux cinéphiles l’occasion de visionner des films, tous genres confondus, de cette industrie, qui a vu le jour en 1896 et qui connaît actuellement un essor spectaculaire partout dans le monde», souligne la même source. 

Les organisateurs ambitionnent de faire découvrir, à travers cette programmation spéciale, l’histoire du cinéma chinois, dont «Dingjun Shun» (La montagne Dingjun), produit en 1905 et qui marque le début de la première génération de cinéastes chinois. «Des noms font leur entrée sur la scène mondiale et assurent le rayonnement du septième art chinois : Li Yang pour Blind shaft (2003), Wang Chao pour Fantasia (2014), Lou Ye pour Nuits d’ivresse printanière (2009) ou Mystery (2012) et surtout Wang Bing pour A l’ouest des rails (2002) ou Les trois sœurs du Yunnan (2012), Diao Yinan pour Black Coal (2014) et Jia Zhang-ke pour The world (2004), Still life (2006), I wish I knew (2010)», toujours selon la même source.

Le cinéma chinois a été marqué, ces dernières années, par une série d’exploits, réalisés par une nouvelle vague de cinéastes chinois au cours des événements cinématographiques aussi bien au niveau national qu’international. Parmi ces derniers, Bi Gan qui a remporté, en 2015, le prix du meilleur réalisateur émergent et une mention spéciale du jury au Festival de Locarno et la Montgolfière d’or au Festival des trois continents de Nantes.

Organisé par la Fondation du FICMT, ce vingt-troisième festival sera marqué par la projection d’une série de films (en et hors compétition), mettant en valeur encore cette année le cinéma méditerranéen. La majorité de ces films sera, à l’instar des précédentes éditions, projetée dans les deux prestigieuses salles du cinéma Avenida et Teatro Español, qui font, tous deux, partie de la mémoire tétouanaise.

Articles similaires

Cinema

La 29ème édition du FESPACO du 22 février au 1er mars 2025

La 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision...

Cinema

Le Maroc au festival d’Ismaïlia du 28 février au 5 mars

Le 25ème Festival international Ismaïlia du film documentaire et du court-métrage se...

CinemaCulture

Napoléon, morne peine

Une des beautés indéniables du long métrage est de montrer l’ascension de...

CinemaUne

Festival International du Film de Marrakech: le jury de la 20ème édition dévoilé

Le Festival International du Film de Marrakech a dévoilé, vendredi, la composition...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus