Cinema

Fidadoc : Un incubateur pour former des producteurs en cinéma documentaire

© D.R

A la veille de sa 6ème édition, qui se déroulera du 28 avril au 4 mai à Agadir, le Festival international de film documentaire (Fidadoc) cherche à gagner en maturité. Une ambition exprimée, mardi à Casablanca, par les initiateurs qui désirent «faire grandir un événement de diffusion culturelle de qualité et proposer un nouvel axe professionnalisant».

D’où la création  d’un incubateur de formation, sur 3 ans, d’un vivier de producteurs marocains et maghrébins.
Ceci étant, environ 150 invités provenant pour moitié de l’étranger prendront part à cette manifestation considérée comme la première manifestation cinématographique nationale, exclusivement dédiée au film documentaire.

Et ce sont deux personnalités aussi  éminentes que le réalisateur Nicolas Philibert et la programmatrice Rasha Salti qui participeront activement à cette nouvelle édition. Ils partageront, durant toute une semaine, leur passion pour le cinéma documentaire avec les spectateurs ainsi que les apprentis cinéastes provenant des différentes villes du pays pour participer à la ruche documentaire programmée par les initiateurs. Quant à la sélection officielle de cette 6ème édition, elle comporte 37 films, dont 30 longs-métrages, représentant 17 pays.

Pour sa part, le jury de la compétition internationale est composé de la réalisatrice et auteure algérienne, Habiba Djahnine, du réalisateur marocain Mohcine Besri, du réalisateur et producteur suisse, Berni Goldblat et de la programmatrice et critique cubaine, Norma Guevara. Ils décerneront 3 récompenses, à savoir le Grand prix «Nouzha Drissi», le prix du jury et le prix des droits humains. A son tour, le partenaire officiel 2M attribuera à un des films primés son « Coup de cœur ».

En écho aux 10 ans de l’adoption de la Moudawana, la programmation de cette édition offrira une large place aux relations entre les femmes et les hommes et à  l’évolution de leurs rôles respectifs au Maroc et à travers le monde.

La programmation mettra également en valeur la formidable vitalité de la création documentaire chez nos voisins du Maghreb et du Machrek. Et ce n’est pas tout ! Les initiateurs prévoient, la veille de l’ouverture officielle, le lundi 28 avril, d’organiser un ciné-concert conçu par le réalisateur Gaëtan Karim Harem «La mémoire d’Agadir». Pour la projection des films programmés, la salle Brahim Radi de l’Hôtel de ville d’Agadir, entièrement rénovée, sera l’espace principal de cette 6ème édition. D’autres nouveautés sont à découvrir sur place !
 

Articles similaires

Cinema

La 29ème édition du FESPACO du 22 février au 1er mars 2025

La 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision...

Cinema

Le Maroc au festival d’Ismaïlia du 28 février au 5 mars

Le 25ème Festival international Ismaïlia du film documentaire et du court-métrage se...

CinemaCulture

Napoléon, morne peine

Une des beautés indéniables du long métrage est de montrer l’ascension de...

CinemaUne

Festival International du Film de Marrakech: le jury de la 20ème édition dévoilé

Le Festival International du Film de Marrakech a dévoilé, vendredi, la composition...