Film de la semaine : Hommage à Stephen Hawking

Film de la semaine : Hommage à Stephen Hawking

Nous sommes en 1963, en Angleterre. Stephen est un brillant étudiant en cosmologie à l’Université de Cambridge. Son rêve est d’aller au plus profond des théories sur l’existence, le temps et la vie. Il veut aussi résoudre l’énigme de la création de l’univers. Il en a les moyens et l’ambition, mais sa vie va basculer comme on le sait. Heureusement qu’avant de toucher le fond et d’entamer la lutte pour sa survie, il tombe sur une fille exceptionnelle avec qui il donne corps à l’une des plus belles histoires d’amour de l’histoire de la science.

Cette étudiante en art, Jane Wilde, devient au fil des années un appui, une complice, une confidente, mais aussi une femme amoureuse et une mère irréprochable. Tout bascule donc quand, très jeune, le destin de Stephen Hawking fait un virage à 360 degrés. Les médecins font un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire, plus connue sous le nom de maladie de Charcot, va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution. Sauf miracle, cette maladie incôntrolable peut le tuer en l’espace de deux ans. Mais c’est sans compter sur l’amour de Jane, sur les rêves communs, sur la force du destin. Entre courage et dépassement de soi, Jane, qu’il épouse contre toute attente, va tout mettre au point pour faciliter la vie de son ami et compagnon de chemin. Tous les deux, main dans la main, ensemble contre la maladie. Ils  entament un nouveau combat, une lutte de tous les jours  pour jouer un tour à la fatalité.

Stephen va terminer son doctorat, il va briller en tant que chercheur et écrira des livres qui restent comme de grandes références dans le domaine des sciences modernes. C’est là que Hawking entame ses grandes recherches pour comprendre la théorie du temps. Son corps le trahit, le temps physique lui joue de sales tours, et lui, le scientifique, tente de percer  les grands mystères de Cronos. Stephen Hawking, aide par Jane, va révolutionner le monde de la médecine et de la science. Il ira aux confins des mystères de l’univers pour apporter plus de connaissances à toute l’humainté. C’est là un film sublime, sur un homme d’exception, un scientifique hors norme.


Réalisé par James Marsh
Avec Eddie Redmayne, Felicity Jones, Emily Watson, David Thewlis et Charlie Cox.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *