Fonds d’aide cinématographique : Seize projets subventionnés

Fonds d’aide cinématographique : Seize projets subventionnés

La commission a réservé une contribution-aide consacrée à l’écriture et à la réécriture de scénarios à plusieurs projets. Parmi ces bénéficiaires, le  projet du film de long métrage « Hay Ibn Yaqdhane» écrit par Moumen Smihi.

Les bénéficiaires du Fonds d’aide au soutien cinématographique au titre de l’année 2016 sont désormais connus. Après sa 2ème session en juin dernier, la commission a tenu récemment sa 3ème session d’aide à la production cinématographique au titre de l’année 2016. Au terme de ses délibérations, ladite commission a décidé d’accorder des subventions en faveur de 16 projets (longs métrages, courts métrages, documentaires et des contributions-aides consacrées à l’écriture et à la réécriture de scénarios). De ce fait, la commission a octroyé des avances sur recette avant production aux plusieurs projets longs et courts métrages. Parmi lesquels on retrouve  «LES 3 M» de Saâd Chraïbi  d’après son propre scénario co-écrit avec Fatema Loukii et Rene Philipossian.

Ce cinéaste a obtenu un montant de 4.200.000,00 DH. De son côté le projet de long métrage «L’Hymne des amoureux» de son réalisateur Mohamed Ahed Bensouda se verra octroyer 4.100.000,00 DH. Le projet de film «L’automne des pommiers» de Mohamed Mouftakir a obtenu quant à lui une somme de 4.000.000,00DH. Un montant de  3.500.000,00DH est accordé au projet de film long métrage «Le passage» de Mohamed Amine Benamraoui. La liste révèle également d’autres projets longs métrages. Il y a lieu de citer «The Punch» de Mohamed Amine Mouna. Celui-ci a obtenu un montant de 3.200.000,00 DH. On retrouve également «Les femmes du pavillon» de Mohamed Nadif. Ce cinéaste a obtenu 3.000.000,00 DH.

Quand aux projets courts métrages, une enveloppe de 165.000,00 DH est accordée au projet «Bleu» de Lina Arious et une somme de 145 000,00 DH est attribué  au projet «Ferraille» de Karima Guennouni. Toujours dans le cadre de la promotion de la production cinématographique, la commission a réservé une contribution-aide consacrée à l’écriture et à la réécriture de scénarios à plusieurs projets. Parmi ces bénéficiaires, le  projet du film de long métrage «Hay Ibn Yaqdhane» écrit par Moumen Smihi.

Par ailleurs, la commission a attribué un fonds d’aide dédié aux projets documentaires sur la culture hassanie. D’ailleurs un montant de 700.000,00 DH est accordé au projet de documentaire de long métrage «Hayat moujawira lilmamoute»  qui sera réalisé par Lahcen Majid d’après le scénario de Abdelouahd El Mouhtani. Pour rappel, la commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques est présidée par M’barek Rabi et composée de Majida Benkirane, Meriem Khatouri, Bachir Edkhil, Naji Alamjad, Allal Sahbi, Mohamed Laroussi, Mohammed El Kadmiri, Thami Hejaj, Jamal Eddine Dkhissi, Ahmed El Ftouh et Tariq Khalami.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *