Fonds d’aide cinématographique : Vingt-trois projets soutenus par le CCM

Fonds d’aide cinématographique : Vingt-trois projets soutenus  par le CCM

La commission a attribué un fonds d’aide à neuf projets documentaires sur la culture hassanie. Elle a octroyé dans ce sens un montant de 900.000 dirhams au projet de documentaire «Le Mur» de Rabii Said.

Les bénéficiaires du fonds d’aide au soutien cinématographique au titre de la deuxième saison de l’année 2016 sont désormais connus. Après s’être réunie récemment au siège du CCM, la Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques a livré son verdict. Au terme de ses délibérations, elle a décidé d’accorder des subventions en faveur de 23 projets (longs métrages, courts métrages, documentaires et des contributions-aides consacrées à l’écriture et à la réécriture de scénarios). En effet, la commission a accordé des avances sur recette avant production à plusieurs projets. Parmi lesquels on retrouve, le long métrage «Dernier Round» de Mohamed Fekrane. Ce réalisateur a obtenu un montant de 3.700.000 dirhams. De son côté, le projet de long métrage «Petits rêves» de Mohamed Kerrat d’après son propre scénario, se verra octroyer 3.500.000 dirhams. Le projet «Tout Frais» de Mustapha Fakir a obtenu, quant à lui, une enveloppe de 3.400.000 dirhams. Un montant de 1.800.000 dirhams a été accordé au projet «Nomades» de son réalisateur Olivier Coussemacq d’après son propre scénario. Enfin, une enveloppe de 120.000 dirhams ira au projet de court métrage «Lkabouss D’LMa» de Houcine Chani et un montant de 180.000 dirhams au projet de court métrage «IMA» de Hicham Regragui.

Toujours dans le cadre de la promotion de la production cinématographique, la commission a réservé une contribution-aide consacrée à l’écriture et à la réécriture de scénarios à quatre projets. Parmi les bénéficiaires, le réalisateur Abdelkader Lagtaa. Celui-ci a obtenu un montant de 60.000 dirhams pour son projet de long métrage «Mamfakinch». La même somme a été octroyée aux réalisateurs Ismail El Iraki et Noufel Berraoui pour leurs projets «Zanka Contact» et «L’friekh». Par ailleurs, ladite commission a attribué un fonds d’aide à neuf projets documentaires sur la culture hassanie. Elle a octroyé dans ce sens un montant de 900.000 dirhams au projet de documentaire «Le Mur» de Rabii Said. 800.000 DH sont revenus au projet «Toufa Passionnée de la peinture et le Sahara» de Merieme Addou. Le même montant a été octroyé au projet «Les enfants du Sahara» de Hakim Kebabi. La commission a également accordé des subventions aux films de fiction après production. Parmi les bénéficiaires, Rachid El Ouali.

Celui-ci a obtenu 1.200.000 dirhams pour son film «Nouhe». Un montant de 500.000 dirhams est accordé au film de long métrage «Douar Connexion» de Mostafa Achaouar et puis 400.000 dirhams sont allés au long métrage «L’innocent» de Fahd Lachheb. Il est à rappeler que la commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques est dirigée par M’barek Rabi, Majida Benkirane, Meriem Khatouri, Bachir Edkhil, Naji Alamjad, Allal Sahbi, Mohamed Laroussi, Mohammed El Kadmiri, Thami Hejaj et Tariq Khalam.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *