Inspiré d’une histoire vraie: Everest, une longue aventure impressionnante

Inspiré d’une histoire vraie: Everest, une longue aventure impressionnante

Everest est l’adaptation cinématographique d’une tragédie relatée par le journaliste alpiniste Jon Krakauer dans son ouvrage autobiographique Into Thin Air: A Personal Account of the Mt. Everest Disaster, publié en 1997. Inspiré par la tentative, en 1996, d’ascension de la plus haute montagne du monde, Everest retrace la trajectoire sidérante de deux expéditions mises à l’épreuve par l’un des blizzards les plus redoutables de l’histoire.

Tout en nouant des amitiés malgré les embûches et les conflits, et en voyant leur force de caractère ébranlée par les éléments déchaînés, les alpinistes doivent affronter des obstacles quasi insurmontables, obnubilés par leur lutte acharnée pour la survie. L’histoire se déroule au Népal en mai 1996. Devenue une destination touristique pour les amateurs de sensations fortes, l’Everest accueille de nombreuses expéditions.

Parmi elles : celle de Rob Hall pour sa compagnie Adventure Consultants, composée de trois guides et huit clients dont le journaliste Jon Krakauer. Epaulé par Scott Fischer, lui aussi à la tête d’une équipe lancée sur le même créneau, Hall commence une ascension qui se transformera en enfer, et deviendra l’un des plus grands désastres de l’alpinisme… Cette fascinante aventure hors du commun est interprétée par des comédiens de grand talent comme Jake Gyllenhaal, Josh Brolin, Sam Worthington et Robin Wrigh.

Avec le film Everest, le cinéaste Kormàkur a creusé dans les réserves d’or d’Universal Pictures. Le film a été tourné en altitude, sur place, au Népal, dans les Alpes italiennes et dans les studios de Cinecittà à Rome et dans ceux de Pinewood au Royaume-Uni. La plupart des spectateurs connaissent l’Everest à travers des documentaires, si bien qu’il était essentiel pour Kormákur de surtout s’éloigner de tout naturalisme. Le réalisateur donne lieu à un vrai spectacle cinématographique afin que comédiens et techniciens, mais aussi le spectateur, puissent saisir l’immensité de la chaîne montagneuse et s’attachent aux parcours de ces personnages réels. Le film de Baltasar Kormákur est donc un beau récit d’exploits humains. Il démontre le goût de l’aventure de ses personnages en pleine tempête au sommet du monde.

Sortie au Mégarama, Imax de Morocco Mall. Réalisé par: Baltasar Kormákur
Avec: Jason Clarke, Jake Gyllenhaal,
Josh Brolin. Genre: Aventure
Durée: 2h02min

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *